JO 2021 : la razzia des Bleus, les fusées Thompson-Herah et Dressel, le calvaire de Djokovic... Ce qu'il faut retenir de la journée à Tokyo
Les Français ont glané six nouvelles médailles samedi à Tokyo et un nouveau record olympique sur le 100 m a été réalisé par la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah.
Après une nuit pleine de réussite pour le clan tricolore, les Français engagés aujourd'hui à Tokyo, samedi 31 juillet, ont gardé le cap. Avec six nouvelles médailles au compteur, dont une en or, la France compte désormais 19 breloques et se classe huitième au tableau des médailles. La journée a aussi été marquée par le nouveau record de l'Américain Caeleb Dressel sur le 100 m papillon, tout comme celui de la Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah sur le 100 m.
La journée des Bleus : pluie de médailles, dont une en or
La journée de samedi a souri aux Français. D'abord, avec l'exploit des judokas français qui ont remporté la finale de l'épreuve mixte de judo par équipes face au Japon (4-1). Puis, les Tricolores ont continué leur moisson avec une médaille d'argent pour l'équipe de France féminine de sabre, composée de Manon Brunet, médaillée de bronze en individuel, Charlotte Lembach, Cécilia Berder et Sara Balzer, qui n'ont rien pu faire face au Comité olympique russe (45-41).
Même métal pour les Françaises de l'équipe de rugby à 7, qui se sont inclinées face aux Néo-Zélandaises, et pour les véliplanchistes Charline Picon et Thomas Goyard. Enfin les triathlètes du relais mixte français sont eux aussi montés sur le podium à Tokyo après avoir remporté le bronze.
>> Retrouvez le bilan de la journée des Français ici
Nouveau titre et record pour Caeleb Dressel
Il est la sensation des bassins à Tokyo. L'Américain Caeleb Dressel, déjà vainqueur de deux titres olympiques à Tokyo sur le 100 m nage libre et le relais 4x100 m, a empoché une nouvelle médaille d'or, samedi 31 juillet, en s'imposant en finale du 100 m papillon. Avec ce troisième titre, il s'est aussi payé le luxe de réaliser un record du monde.
Avec un chrono en 49''45, Caeleb Dressel a abaissé le meilleur temps de l'histoire de cinq centièmes. Derrière l'Américain, le record d'Europe est lui aussi tombé, battu par le Hongrois Kristof Milak (49''68), médaillé d'argent. Caeleb Dressel risque encore de faire parler de lui puisqu'il vise le titre sur le 50 m nage libre et sur le relais 4x100 m 4 nages mixte.
La Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah reine du 100 m
La Jamaïcaine Elaine Thompson-Herah, championne olympique en titre, a été de nouveau sacrée à Tokyo sur le 100 m. La sprinteuse a réalisé un nouveau record olympique et le 2e meilleur chrono de tous les temps en 10"61, derrière le record du monde de Florence Griffith-Joyner (10"49). Elle a survolé ses concurrentes, notamment ses compatriotes Shelly-Ann Fraser-Pryce (10"74) et Shericka Jackson (10"76), qui complètent le podium.
La Pologne sacrée sur le relais mixte 4x400 m
La Pologne a remporté la première finale du relais mixte 4x400 m de l'histoire des Jeux Olympiques en 3'09"87, en signant par la même occasion un nouveau record olympique. Les Polonais s'imposent devant la République dominicaine (3'10"21) et les Etats-Unis (3'10"22), qui ont fait sans la présence de la star Allyson Felix, non-retenue pour la finale.
Pas de médaille pour Djokovic, Bencic en or
Après avoir été arrêté dans sa course au Grand Chelem doré (victoires dans les quatre Majeurs et aux JO) par Alexander Zverev, Novak Djokovic a essuyé une nouvelle désillusion en petite finale des Jeux olympiques de Tokyo. Opposé à Pablo Carreno Busta, le Serbe s'est incliné (6-4, 6-7, 6-3) et a ainsi échoué au pied du podium, laissant le bronze au jeune Espagnol. Djokovic, qui est apparu très nerveux lors de ce match, a ensuite déclaré forfait pour la demi-finale du double mixte, ce qui le prive de sa dernière chance de médaille à Tokyo. La finale masculine des JO se jouera dimanche 1er août entre l'Allemand et numéro 5 mondial Alexander Zverev et le Russe Karen Khachanov, 25e au classement ATP.
La médaille d'or chez les dames a quant à elle été remportée par Belinda Bencic. La Suisse s'est imposée face à la Tchèque Marketa Vondrousova en trois sets 7-5, 2-6, 6-3. L'Ukrainienne Elina Svitolina a remporté la médaille de bronze samedi à Tokyo.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.