Lille : agression sexuelle dans le métro
L'agresseur a été arrêté et condamné à 18 mois de prison ferme. Les témoins de la scène pourraient être poursuivis pour non-assistance à personne en danger.
Le cauchemar a commencé ici. Il est 22h30, mercredi soir, au sud de Lille. Une jeune femme rentre dans cette station de métro. Immédiatement, un homme visiblement alcoolisé s'approche d'elle.
Il est venu vers moi et m'a embrassé directement. Il m'a suivie, m'a attrapée, m'a fait des attouchements. Il a essayé carrément de me violer.
La victime tente d'échapper à son agresseur. Elle monte dans une rame, il la poursuit, l'insulte, l'attouche, et personne n'intervient.
Il y avait à peu près 6 à 7 personnes. Je parlais fort pour qu'elles voient que ce n'était pas mon copain. lls n'ont rien voulu savoir. lls sont restés immobiles.
Deux stations plus loin, elle sort du métro. Un automobiliste de 18 ans vient à son secours.
Les gens ont peut-être pensé que c'était un couple. Peut-être n'ont-ils pas perçu la gravité de l'agression ? L'agression a été filmée ici. Mercredi soir, aucun agent n'a vu l'agression sur les 30 caméras. Pour le procureur, les images sont édifiantes.
Les vidéos montrent que les voyageurs montent dans un autre wagon. Ils préfèrent détourner le regard. Les témoins auraient pu tirer le signal d'alarme.
Cette affaire interroge sur le comportement des témoins d'une agression qui choisissent de ne pas intervenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.