Le Live

L'actu en continu
  • le point sur l'actu
    Il y a 8 h
    On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d'oeil aux principaux titres de l'actualité.
    #MAYOTTE L'alerte rouge est entrée en vigueur sur Mayotte, alors que la tempête tropicale Dikeledi s'approche des côtes de l'archipel. Les habitants sont invités à se confiner chez eux avec des vivres ou à se rendre dans un centre d'hébergement d'urgence.
    #POLITIQUE Le président du Sénat, Gérard Larcher, se prononce contre une suspension ou une abrogation de la loi sur la réforme des retraites, alors que la gauche en fait une condition sine qua non pour ne pas censurer le gouvernement Bayrou. J-2 avant la déclaration de politique générale.
    • #STRASBOURG Une collision entre deux trams a fait 36 blessés en urgence relative, selon le ministre des Transports Philippe Tabarot. On ignore encore exactement les circonstances de l'accident, qui s'est produit gare centrale, mais selon le parquet, l'hypothèse d'un geste volontaire est écarté.
    • #LE_PEN Les obsèques de Jean-Marie Le Pen ont été célébrées dans l'intimité familiale à La Trinité-sur-Mer, en Bretagne. Environ 200 personnes ont assisté à la messe, protégée par un dispositif de sécurité conséquent.
    Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.
  • Pierre Godon
    franceinfo Il y a 8 h
    Il est temps pour moi de vous souhaiter une excellente fin de soirée. Dès demain, neuf heures, c'est Paolo Philippe qui prend le relais la tête dans le guidon.
  • franceinfo
    Il y a 8 h
    #FOOT C'est terminé au Roazhon Park. Victoire 2-1 très solide de l'OM, qui enchaîne une troisième victoire de suite et consolide sa place de dauphin avec cinq points d'avance sur Monaco. Rennes, encore défait à domicile malgré son recrutement clinquant, piétine à la 13e place, sous la menace des équipes luttant pour le maintien.
  • franceinfo
    Il y a 9 h
    #POLITIQUE François Bayrou et Emmanuel Macron se retrouvent au ras des pâquerettes dans le baromètre mensuel Ipsos-La Tribune Dimanche avec 20% et 21% d'opinions favorables. Au classement des ministres, c'est le titulaire du portefeuille de l'Intérieur Bruno Retailleau qui tire son épingle du jeu avec 35% d'opinions favorables, d'un cheveu devant le garde des Sceaux Gérald Darmanin (33%).
  • franceinfo
    Il y a 9 h
    "Dark Bank" est le pseudonyme d'un courtier recherché par la justice française. Il blanchissait à l'échelle mondiale de l'argent sale d'entreprises criminelles. Le principe : de l'argent liquide transformé en cryptomonnaie. France 2 vous explique une combine originale.
  • franceinfo
    Il y a 9 h
    #STRASBOURG "D'abord, on a cru à un attentat, c'était la panique", confie à Ici Alsace Johan, un des passagers d'un des deux tramways qui sont entrés en collision à Strasbourg en milieu d'après-midi. "On était à l'arrêt et on nous a dit qu'il y avait un petit problème technique. Ensuite, le tram a repris sa route. À la gare centrale, on s'arrête et là un autre tram arrive en face et nous rentre dedans."
  • franceinfo
    Il y a 9 h
    Près de 600 personnes ont marché dans Calais, à l'appel d'associations, d'élus et de syndicats, pour protester contre la politique migratoire, alors qu'un migrant a encore perdu la vie ce matin lors d'une tentative de traversée, signale La Voix du Nord.
  • franceinfo
    Il y a 9 h
    Et pendant ce temps, en Belgique, ça fait plus de six mois qu'on attend un Premier ministre. Le leader du principal parti nationaliste flamand, Bart de Wever, s'est montré optimiste lors de ses voeux sur la conclusion d'un accord d'ici la fin du mois. "Tout est sur la table. L’accord est déjà fait. La question est de savoir ce que l’on prend et ce que l’on laisse du buffet. Tout le monde croit que c’est possible de faire ce gouvernement en janvier et tout le monde est d’accord de ne pas aller au-delà", a-t-il déclaré, cité par la RTBF.
  • franceinfo
    Il y a 9 h
    #MAYOTTE "Je crois que cette fois les gens ont compris que c'est du sérieux" et "qu'il faut se mettre à l'abri", déclare sur la chaîne Mayotte-La 1ère le premier adjoint au maire de Mamoudzou, Dhinouraine Mcolo Mainty. Le cyclone Dikeledi n'est pas encore arrivé sur Mayotte, mais a déjà atteint Madagascar dans l'après-midi et a été rétrogradé au statut de tempête tropicale.
    franceinfo
    Il y a 9 h
    Après un passage par le canal du Mozambique, Dikeledi devrait passer à environ 100 km au sud de Mayotte demain, avant d'être de nouveau classé cyclone tropical lundi dans le courant de la journée.
  • franceinfo
    Il y a 9 h
    Plus de 10% des bureaux sont vacants en Ile-de-France, avec des pointes à 20% dans certains secteurs, ce qui fait dire aux Echos que "la cote d'alerte est dépassée". Des conséquences de l'épidémie de Covid, de l'expansion du télétravail et du flex-office qui mettent les promoteurs dans l'embarras.