Cet article date de plus de dix ans.

Luxembourg : levée du secret bancaire

Publié
vidéo : 38min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Mais ce qui révulse surtout les Français, c'est le mensonge et non des pratiques qui sont, on le sait.

L'actualité économique avec la fin d'une époque en Europe. Le secret bancaire était dans le collimateur depuis des années. Le Luxembourg emboîte enfin le pas à la Suisse. Les banques pratiqueront désormais l'échange automatique d'information.

A Luxembourg, même ce qui semble être un clocher est en fait une Caisse d'Epargne. Dans ce pays aux 140 banques et où 2/3 des emplois dépendent de la finance, parler de la fin prochaine du secret bancaire reste ici un tabou.

Le secret bancaire devrait rester, c'est un atout pour le Luxembourg.

Faut voir ce que les clients eux-mêmes vont faire.

Au 1er janvier prochain, les banques Iuxembourgeoises devront communiquer toutes les informations de leurs clients. Une révolution donc. Mais annoncée depuis si longtemps que la place financière a eu tout le temps pour se transformer.

Le Luxembourg a su donner des capitaux, qui auparavant ont été faits dans d'autres pays comme l'Irlande.

En prévision de la fin du secret bancaire, le Grand-duché est devenu le nouveau paradis des fonds d'investissement. Il abrite dorénavant 2.300 milliards d'euros de capitaux. C'est la 2e place mondiale juste derrière New York.

Le Luxembourg s'apprête donc à vivre une révolution, surtout symbolique. En coulisse, certains responsables l'admettent, ceux qui avaient quelque chose a cacher au Fisc sont déjà partis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.