Marseille : une mosquée menacée de fermeture après les propos d'un imam

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La mosquée des Bleuets de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, pourrait fermer. Son imam, Smaïn Bendjilali, est dans le viseur des autorités pour sa vision de l'islam jugée radicale.
Marseille : une mosquée menacée de fermeture après les propos d'un imam La mosquée des Bleuets de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, pourrait fermer. Son imam, Smaïn Bendjilali, est dans le viseur des autorités pour sa vision de l'islam jugée radicale. (France 2)
Article rédigé par France 2 - N. Dahan, C. La Rocca, C. Beauvalet
France Télévisions
La mosquée des Bleuets de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, pourrait fermer. Son imam, Smaïn Bendjilali, est dans le viseur des autorités pour sa vision de l'islam jugée radicale.

Dans les quartiers nord de Marseille (Bouches-du-Rhône), la mosquée des Bleuets est sous le coup d'une procédure de fermeture administrative. L'imam Smaïn Bendjilali et sa vision jugée radicale de l'islam sont dans le viseur des autorités. Des fidèles contestent ces accusations. Très suivi sur les réseaux sociaux, l'imam marseillais de 43 ans légitimerait le djihad, la polygamie et inciterait à la violence contre les femmes.

Un imam surveillé depuis plusieurs années

Il dénonce une tentative d'intimidation. "Je ne tiens pas ces propos-là", assure Smaïn Bendjilali, imam de la mosquée des Bleuets à Marseille, qui était surveillé par les services de l'État depuis plusieurs années. Certaines de ses conférences avaient été interdites. "Il parle toujours de la femme dans des termes discriminants", estime Pierre-Edouard Colliex, préfet de police des Bouches-du-Rhône. L'imam a déjà annoncé son intention de déposer un recours pour éviter la fermeture de la mosquée.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.