Bornes électriques : une manne pour les sociétés d’autoroutes

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Sur les autoroutes, la recharge des véhicules électriques coûte de plus en plus cher. en cause, près de 20% du tarif correspond à la part des concessions d’autoroutes.
Bornes électriques : une manne pour les sociétés d’autoroutes Sur les autoroutes, la recharge des véhicules électriques coûte de plus en plus cher. en cause, près de 20% du tarif correspond à la part des concessions d’autoroutes. (France 2)
Article rédigé par France 2 - P.-L. Monnier, A. Guin, C. Barbaux, Ph. Lagaune, F. Cerulli, A. Teyssier
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Sur les autoroutes, la recharge des véhicules électriques coûte de plus en plus cher. En cause, près de 20% du tarif correspond à la part des concessions d’autoroutes.

Des marges conséquentes. En plus des péages, les sociétés de concession d’autoroute perçoivent des revenus venant des parcs de bornes de recharge pour véhicules électriques installés sur leur réseau. À Puget-sur-Argens (Var), cette course au profit se remarque dans le constat qu’il est devenu aussi onéreux de rouler en thermique comme en électrique.

De tarifs qui dépassent les bornes

Pour 100 km, un véhicule qui roule au sans-plomb coûte 13,22 euros sur la distance, là où la note pour une voiture électrique sur borne rapide dépassera les 14 euros. À la maison, le prix avoisine plutôt les 6 euros, comme le confirme un automobiliste. Sur l’autoroute, ces derniers se retrouvent souvent devant le fait accompli. "Il ne me restait plus que pour 20 kilomètres, donc je ne pouvais pas aller bien loin", témoigne une conductrice. Selon un rapport de l’Autorité de régulation des transports, les redevances prélevées par les sociétés d’autoroute pourraient leur permettre de capter une rente.

Parmi Nos sources :

Rapport de l’Autorité de régulation des transports sur les sociétés d’autoroutes, publié le 4 juillet 2024

Liste non exhaustive. 

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