Cet article date de plus d'un an.

Règlements de comptes à Marseille : le député Sébastien Delogu va demander une enquête parlementaire

Depuis le début de l’année, vingt-trois personnes ont été tuées dans la cité phocéenne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Sébastien Delogu, député (LFI-Nupes), lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, en octobre 2022. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Sébastien Delogu, député (LFI-Nupes) de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, a annoncé lundi 12 juin sur France Bleu Provence qu’il va demander une enquête parlementaire de l’Assemblée nationale "dans les jours à venir" à propos des règlements de comptes à Marseille.

Deux jours plus tôt, une centaine de personnes a manifesté devant la mairie de Marseille pour soutenir les familles des victimes de multiples règlements de comptes. Depuis le début de l’année, vingt-trois personnes ont été tuées dans la cité phocéenne. Le nombre de morts est en recrudescence. Les familles ont demandé un plan national pour lutter contre la criminalité et les assassinats liés au trafic de drogue, comme à Marseille où les fusillades éclatent sur fond de rivalités entre dealers.

>> Des familles de victimes des assassinats à Marseille : "On a droit à la paix et à la justice"

Les familles des victimes ont également réclamé "l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire" avec notamment plus de moyens. Sur France Bleu Provence, le député Sébastien Delogu assure qu'il va répondre favorablement à leur demande. "Aujourd'hui, il faut travailler avec tous les services de l'Assemblée nationale, voire du Sénat", explique le député LFI-Nupes. "Je vous le dis de façon très officielle, je demanderai une enquête parlementaire dans les prochains jours à l'Assemblée nationale. Tout simplement pour qu'au moins un jour de l'année, on parle de ces quartiers populaires-là, qu'on parle des gens dans leur réalité dans leur quotidien et qu'on soit enfin éclairés par ce que vivent les gens."

D’autres mesures sont réclamées par les familles et leurs soutiens comme l'ouverture d'un débat sur la légalisation du cannabis, la proposition d'activités aux jeunes, le retour d'une police de proximité ou encore davantage de moyens pour lutter contre l'échec scolaire, avec le recrutement d'éducateurs spécialisés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.