Canicule : comment les villes tentent d'endiguer les effets de la chaleur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : comment les villes tentent d'endiguer les effets de la chaleur
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
franceinfo
Face aux températures extrêmes de ce mardi 30 juillet, plusieurs communes ont mis en place des solutions pour leurs habitants. C'est le cas de Poitiers (Vienne) et Reims (Marne). Reportage.

Un soleil de plomb dans les rues de Dijon (Côte-d'Or), mardi 30 juillet. Sur place, le thermomètre est monté à 37 degrés. Les habitants ont suffoqué : "Ce n'est pas très agréable, (...) il y a une fatigue qui vient avec la chaleur", déplore une riveraine. Dans l'après-midi, les bancs au soleil ont été désertés et chaque zone d'ombre prise d'assaut.


Piscines gratuites, Ehpad ouverts, les solutions fleurissent


Même chose à Poitiers, dans la Vienne, où les 35 degrés ont été atteints. Pour aider les habitants à se rafraîchir, la communauté urbaine à opté pour la gratuité des piscines. Face à la canicule, le Premier ministre Gabriel Attal a aussi tiré la sonnette d'alarme. "Ce sont les chaleurs nocturnes qui peuvent entraîner le plus d'effets sur la santé, notamment des plus fragiles", a-t-il souligné. Certains dispositifs sont déjà mis en place pour les plus âgés. À Reims (Marne), les portes d'un Ehpad sont ouvertes à tous les habitants du quartier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.