Vague de chaleur : la vigilance orange aux orages étendue au Cher, 12 départements désormais concernés

Article rédigé par Violaine Jaussent, Clara Lainé
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un orage touche Paris, le 21 juillet 2024. (LOIC VENANCE / AFP)
Les départements qui accueillent les épreuves des Jeux olympiques sont notamment concernés.

Ce qu'il faut savoir

>> Ce direct est maintenant terminé.

Météo-France alerte, mardi 30 juillet, sur des "risques d'orages fortement pluvieux" dans la soirée et la nuit "du Centre à l'Ile-de-France". L'institut a placé 12 départements en vigilance orange. Le préfet de police "appelle les Franciliens à la plus grande prudence" à l'approche de la dépression. "Ce sont surtout les départements les plus à l'ouest de la zone mise en vigilance orange qui ont été concernés par des orages forts", a précisé Météo-France. Cette vigilance orange s'arrêtera à minuit comme initialement prévu. 

Douze départements en vigilance orange aux orages. Il s'agit du Cher, Loir-et-Cher, du Loiret, de l'Eure-et-Loir, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, du Val-d'Oise, du Val-de-Marne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et de Paris. Plusieurs zones accueillant les épreuves des Jeux olympiques sont ainsi concernés.

Une journée de fortes chaleurs. La vague de chaleur a persisté mardi sur toute la France et a gagné la région parisienne, où la température a pesé sur les athlètes et les spectateurs des JO. Dans son bulletin, Météo-France a placé 45 départements d'une grande moitié sud du pays en vigilance orange canicule. Pas moins de 39,1 degrés ont été relevés à Orange, 39,1 à Toulouse Francazal, 38,2 à Lyon, ou encore 36,1 à Paris-Montsouris.

L'épisode caniculaire se poursuivra mercredi. Les températures amorceront une baisse de quelques degrés. Néanmoins, 47 départements seront placés en vigilance orange canicule, le Var et l'Hérault rejoignant la liste. A ce stade, aucun département n'est placé en vigilance orange aux orages mercredi.

De possibles conséquences sur les Jeux. Suivant les consignes préfectorales, plusieurs villes de Seine-Saint-Denis ont annoncé la fermeture de leur fan zone à partir de 18 heures. La vasque olympique située au cœur du Jardin des Tuileries à Paris et prise d'assaut par les visiteurs ne décollera pas non plus mardi soir, "pour des raisons météorologiques défavorables", peut-on lire sur le site qui lui est dédié. 

Le Live

L'actu en continu
  • Fedele
    Il y a 0 sec
    #METEO Bonsoir, a-t-on déjà des remontées d’informations des orages en cours ?
    Violaine Jaussent
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Fedele. Des orages sont en cours au-dessus de la Normandie et arrivent en Ile-de-France par les Yvelines, comme le rapportent plusieurs personnes sur les réseaux sociaux.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Météo-France vient de lever la vigilance orange canicule pour un département : le Loir-et-Cher. Du côté des orages, "ce sont surtout les départements les plus à l'ouest de la zone mise en vigilance orange qui ont été concernés par des orages forts", précise Météo-France. Cette vigilance orange s'arrêtera à minuit comme initialement prévu.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Quelles sont les prévisions météo pour demain ? Encore beaucoup de chaleur, surtout dans une large moitié Sud, et des orages aussi, mais qui nécessitent pas de vigilance cette fois. Météo-France a placé 47 départements en vigilance orange "canicule" pour demain. Soyez vigilants.
    Voici la carte pour demain matin :
    et la carte pour demain après-midi :
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    Voici un nouveau point sur l'essentiel de l'actualité à 20 heures :
    • #PARIS2024 Après la moisson de médailles d'hier, la délégation française tente de garder le rythme. La judokate Clarisse Agbégnénou (-63 kg) a décroché un bronze amer, la 17e médaille française. Les escrimeuses tricolores se sont notamment qualifiées en finale de l'épée par équipes, s'assurant au moins l'argent. Dans le bassin olympique, Léon Marchand disputera les demi-finales du 200 m papillon à 20h40 et du 200 m brasse à 22 heures. Suivez la soirée olympique avec nous.
    • #METEO Jusqu'à 35°C sur certains sites olympiques : athlètes et spectateurs ont affronté une vague de chaleur en région parisienne. Quarante-cinq départements d'une grande moitié sud du pays en vigilance orange canicule, tandis que 12 départements d'Ile-de-France et du Centre sont en alerte orange aux orages. Le Cher est en vigilance orange pour les deux motifs. Suivez notre direct.
    • #LINA Malgré une accélération dans l'enquête pour tenter de retrouver Lina, disparue depuis septembre en Alsace, les fouilles menées "dans la zone des Vosges" n'ont pas encore permis de retrouver la trace de l'adolescente de 15 ans. Stoppées ce soir, elles reprendront demain.
    • #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne a mené une frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah libanais, visant selon elle un commandant "responsable" de l'attaque meurtrière sur le plateau du Golan auquel Israël avait promis de riposter.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Cela ne vous a pas échappé, il fait chaud... Voici quelques valeurs de températures maximales provisoires enregistrées à 17 heures par Météo-France :
    • 41,1 °C Ă  Granès (Aude) ;
    • 40,6 °C Ă  Grospierres (Ardèche) ;
    • 40,3 °C aux Vans (Ardèche) ;
    • 38,8 °C Ă  Toulouse (Haute-Garonne) ;
    • 38,1 °C Ă  Lyon (RhĂ´ne) ;
    • 38,0 °C Ă  Issoudun (Indre) ;
    • 37,5 °C Ă  Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) ;
    • 37,3 °C Ă  Poitiers (Vienne) ;
    • 36,6 °C Ă  Saint-Étienne (Loire) ;
    • 36,1 °C Ă  Paris ;
    • 35,6 °C Ă  Grenoble (Isère).
  • le point sur l'actu
    Il y a 0 sec
    A 18 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :
    • #PARIS2024 Clarisse Agbégnénou se console avec le bronze au judo, les escrimeuses qualifiées pour la finale de l'épée par équipes, les basketteurs visent une place en quarts face au Japon... Suivez la journée olympique dans notre direct.
    • #METEO Quarante-cinq départements d'une grande moitié sud du pays en vigilance orange canicule, tandis que 12 départements d'Ile-de-France et du Centre sont en alerte orange aux orages. Suivez notre direct.
    #LINA Les nouvelles recherches menées dans les Vosges n'ont "pas encore permis de retrouver quelque trace que ce soit de Lina", l'adolescente disparue en septembre, annonce le parquet.
    • #ROYAUME_UNI Une troisième enfant, une fillette de 9 ans, est morte à la suite de l'attaque au couteau hier à Southport, annonce la police britannique. Huit autres enfants sont blessés, dont cinq se trouvent dans un état critique, et deux adultes sont eux aussi dans un état grave.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Il fait chaud en France et à Paris. Les températures avoisinent les 35°C sur les sites olympiques parisiens. Clément Parrot, Raphaël Godet, Pierre Godon et Benoît Jourdain vous racontent comment les spectateurs des JO s'acclimatent à la canicule. #PARIS2024
    Des touristes équipées d'un parapluie et de chapeaux se protègent du soleil durant les Jeux olympiques, à Paris, le 30 juillet 2024. (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)
    (LAURE BOYER / HANS LUCAS / AFP)
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Le Cher, déjà concerné par une vigilance orange canicule, est désormais aussi en vigilance orange aux orages, annonce Météo-France dans son dernier bulletin. Au total, 12 départements sont en vigilance orange orages et 45 départements en vigilance canicule.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Par ailleurs, l'Hérault et le Var passeront en vigilance orange canicule demain midi. Au total, 47 départements seront concernés par une telle alerte canicule.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO Le Premier ministre tient un point-presse sur la vague de chaleur qui touche la France. "C'est l'intensité de la chaleur nocturne qui est source de préoccupation", met en garde Gabriel Attal, qui souligne que "dans certains départements du Sud et de la Corse, on prévoit des températures jusqu'à 27°C" le soir.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #METEO A l'approche des orages attendus en fin ce soir en Ile-de-France, la préfecture de police invite à limiter les déplacements et à se mettre à l'abri. "Ne vous abritez pas sous les arbres" et "évitez les promenades en forêt", ajoute la préfecture.