Canicule en Europe : les records de chaleur battus en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne
Il a fait jusqu'à 40,5 °C dans l'Ouest de l'Allemagne.
L'Europe a chaud. Des records de chaleur absolus ont été franchis, mercredi 24 juillet, en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, le pire restant à venir, jeudi, dans une Europe occidentale qui suffoque.
"Nouveau record de température en Allemagne! A 40,5°C, le record précédent de 40,3°C (Kitzingen, 5 juillet 2015) pour toute l'Allemagne a été battu aujourd'hui à Geilenkirchen!", dans l'ouet du pays, a twitté le DWD le service météorologique allemand dans la soirée.
(Voraussichtlich) neuer Temperaturrekord in Deutschland!
— DWD (@DWD_presse) July 24, 2019
Mit 40,5°C wurde heute in Geilenkirchen der bisherige deutschlandweite Rekord von 40,3°C (Kitzingen, 5.7.2015) übertroffen!
Morgen wird es regional noch etwas heißer. Vielleicht hat dieser Rekord nur einen Tag Bestand. /V pic.twitter.com/oN1zJ8uVgk
Dans l'après-midi aux Pays-Bas, le mercure avait étteint 38,8 degrés Celsius à Gilze Rijen, dans le sud, puis 39,2 à Eindhoven. Le dernier record datait de 1944, avec 38,6°C, selon l'Institut royal météorologique néerlandais.
Le métal se dilate sur certains ponts d'Amsterdam
La chaleur est telle que le métal se dilate sur certains ponts, à Amsterdam et Haarlem, les rendant difficiles à manoeuvrer. Des employés municipaux les aspergent d'eau pour tenter de les refroidir. Dans le même but, la chaîne de télévision locale RTV Oost propose aux téléspectateurs une "télé-fraîcheur", qui diffuse en live stream des images d'archives de paysages enneigés.
Plusieurs centaines de cochons ont eu moins de chance : ils sont morts dans la nuit de mardi à mercredi dans une ferme à Middelharnis, dans l'ouest des Pays-Bas, à cause de la chaleur et d'une panne de ventilation, selon les médias locaux.
"Code rouge" en Belgique
La Belgique, où le "code rouge" canicule a été déclenché pour la toute première fois, a elle aussi battu un record historique. Une température de 39,9°C a été mesurée mercredi à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est, a indiqué David Dehenauw, chef prévisionniste à l'Institut royal météorologique (IRM). Il s'agit de "la température la plus élevée depuis le début des observations en 1833", a-t-il souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.