Canicule en France : "Il est vraiment nécessaire de s'adapter à ces conditions", prévient un spécialiste de la météo
Une partie de la France va suffoquer. Dans certaines régions, notamment, le bassin méditerranéen, les températures pourraient avoisiner cette semaine les 40°C, comme en Espagne, en Italie ou en Grèce ces derniers jours. "La nuit, la température aura du mal à descendre et restera supérieure à 20°C, ce qui peut avoir des conséquences sur les organismes", prévient sur franceinfo Sylvain Chave, directeur scientifique de Predict Services, une entreprise spécialisée dans la prévention des risques climatiques.
franceinfo: à quelle météo faut-il s'attendre ces prochains jours et plus globalement cet été ?
Sylvain Chave : Ce lundi 17 juillet, et depuis plusieurs jours, les Alpes-Maritimes sont concernées par une alerte orange à la canicule. Mais tout le bassin méditerranéen va être concerné toute la semaine par de fortes chaleurs, avec probablement un point d'orgue mardi et mercredi. Il y aura aussi certainement une extension de la canicule à l'ouest, vers Toulouse et la Garonne et peut-être au nord-est dans le Lyonnais et en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le reste de l'été, c'est encore difficile à dire. On va déjà voir la suite de la semaine avec probablement des températures qui baissent plus au nord. Par contre, dans le bassin méditerranéen, l'arrière-pays provençal, la basse vallée du Rhône ou l'arrière-pays languedocien, il faut s'attendre à des températures autour de 40°C. La nuit, la température aura du mal à descendre et restera partout supérieure à 20 degrés, ce qui peut évidemment avoir des conséquences sur les organismes.
La vague de chaleur que nous connaissons actuellement va-t-elle devenir la norme tous les étés ?
Je ne l'espère pas, mais on s'y dirige. Les experts s'accordent sur ce point et c'est pourquoi il est vraiment nécessaire de s'adapter à ces conditions et de pouvoir agir sur notre empreinte carbone et limiter les effets liés aux changements climatiques. Les modèles de Météo France montrent que certaines zones en Europe de l'Ouest, notamment le sud-ouest de la France, sont plus sujettes au réchauffement climatique. La Méditerranée, aussi, est un secteur où il est difficile d'estimer clairement les évolutions que le changement climatique va apporter. Il y a effectivement des zones qui seront un peu plus exposées.
Que peut-on faire à très court terme pour mieux supporter ces fortes chaleurs ?
Il y a des consignes de sécurité que l'on peut rappeler. Il faut impérativement boire régulièrement et beaucoup d'eau. Il faut faire en sorte de conserver un maximum de fraîcheur dans son habitation en veillant à bien fermer les fenêtres et les volets la journée pour ne pas que la chaleur ne rentre. Il faut éviter de faire une activité physique intense pendant les périodes les plus chaudes de la journée, veiller à manger équilibré et frais et surtout à penser à l'ensemble de ses proches. C'est important de prendre des nouvelles des personnes âgées. On peut aussi rappeler qu'il y a le numéro de Canicule Info Service, disponible de 9h à 19h au Canicule Info Service au 0800 06 66 66.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.