Canicule : le mercure atteint 47°C en Espagne, qui frôle son record de température

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Louis San
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme s'arrose d'eau fraîche à Séville (Espagne), le 17 juillet 2023. (CRISTINA QUICLER / AFP)
L'Espagne affronte sa troisième vague de chaleur de l'été, quelques jours seulement après la précédente.

Ce qu'il faut savoir

L'Espagne suffoque à nouveau depuis lundi 17 jullet avec des températures qui ont grimpé jusqu'à 47°C, proche de leur record absolu (47,6°C) dans ce pays. Il s'agit de valeurs "anormalement hautes" pour la saison, a observé l'agence météorologique nationale (Aemet). Le mercure a atteint 47 degrés lundi à Villarrobledo dans le sud en fin d'après-midi. Le mercure a aussi dépassé les 44 degrés dans plusieurs villes des provinces andalouses de Cordoue et de Jaen (sud). L'Espagne affronte sa troisième vague de chaleur de l'été, quelques jours seulement après la précédente.

>> Ce direct est désormais terminé.

En Grèce, plusieurs incendies en cours près d'Athènes. Après plusieurs jours de températures au-delà des 44°C, Athènes est cernée par plusieurs incendies. Un homme soupçonné d'avoir déclenché un incendie de forêt à une cinquantaine de kilomètres à l'est de la capitale grecque a été arrêté. Quelque 1 200 enfants évacués d'une colonie de vacances.

La barre des 40°C franchie en Italie. L'autorité météorologique italienne a lancé l'alerte et prévoit des températures maximales supérieures à 40°c, en Calabre, dans les Pouilles, en Sicile ou encore en Sardaigne. Le pic d'intensité de cette vague de chaleur est attendu pour mardi et mercredi.

Record de température en Chine. De l'Europe à l'Amérique du Nord, c'est tout un hémisphère qui suffoque. Mais l'Asie n'est pas épargnée. En Chine, le mercure a atteint les 52,2°C dimanche dans la région chinoise du Xinjiang, habituellement la plus chaude du pays. Cette température dépasse largement le dernier record, qui remontait à juillet 2017, avec 50,6°C.

Vigilance orange canicule au sud de la France. Six nouveaux départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France, lundi 17 juillet. Le Vaucluse, le Var, les deux départements de Corse, les Pyrénées-Orientales, les Alpes-de-Haute-Provence, rejoignent les Alpes-Maritimes, déjà concernées par l'alerte émise par le prévisionniste. L'alerte, qui débute à minuit, concerne également Andorre. Météo France s'attend à des températures atteignant jusqu'à 40°C dans les zones concernées