Cet article date de plus d'un an.

Canicule : l’hémisphère nord touché par un dôme de chaleur

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : l’hémisphère nord touché par un dôme de chaleur
Article rédigé par France 3 - H.Puffeney, L.Pensa, S.Caracciolo, E.Huin, C.Beauvalet
France Télévisions
France 3
Un dôme de chaleur provoque actuellement une hausse des températures dans l’hémisphère nord. Du Japon, aux Etats-Unis en passant par l’Europe, de nombreux pays sont confrontés à des températures extrêmes.

De longs boulevards transformés en désert caniculaire. En Arizona (États-Unis), la chaleur accablante est une ennemie. Vivre dehors, même quelques minutes, est impossible. "Il fait si chaud. J’ai l’impression que l’on me verse de la sauce piquante dans le dos", précise un homme. Dans l’ouest des États-Unis, il fait 46 degrés à Phoenix, et plus de 54 degrés sont attendus dans la vallée de la mort en Californie.   

Risque d’incendie  

En Europe, il fait 41 degrés en Grèce. Pour la troisième fois consécutive, l’Acropole va fermer en journée, car les températures provoquent des malaises chez les touristes. En Espagne, on attend des pointes à 42 degrés. L'île des Canaries est aussi touchée par les feux. Au Maroc, les météorologues attendent 47 degrés. "De manière classique, ces épisodes durent entre une semaine et dix jours. Mais l’influence humaine augmente la durée de ces phénomènes", précise Christophe Cassou, climatologue.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.