Cet article date de plus d'un an.

Canicule : encore de nouveaux records de températures

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Canicule : encore de nouveaux records de températures
Article rédigé par France 2 - N. poitevin
France Télévisions
Malgré les orages qui s'étendent, 17 départements sont encore, ce soir du jeudi 24 août, en vigilance rouge canicule. Les fortes chaleurs se poursuivent et de nouveaux records ont été battus. Les précisions de Noé Poitevin, présent sur le plateau du 20 Heures.

"Des températures inédites ce jeudi, surtout concentrées dans le Sud-Est et en Occitanie. 41,4°C à Lyon (Rhône), record absolu. Depuis 2003, il n’avait jamais fait plus de 40,5°C. À Agen (Lot-et-Garonne), 42,5°C aujourd’hui, température qui bat le record déjà établi hier, à 41,3°C. Chambéry (Savoie) connaît aussi une chaleur inédite : 40,5°C, c’est 1,6°C en plus qu’hier", détaille Noé Poitevin, présent sur le plateau du 20 Heures, jeudi 24 août. 

Vertiges, nausées et maux de tête 

Quelles sont les conséquences sur notre corps ? Peut-il supporter des chaleurs extrêmes ? "40 à 50°C, ce serait la température maximale que le corps pourrait supporter, voilà ce que nous dit une récente étude de chercheurs britanniques", indique le journaliste. En expliquant : "Au-delà de ce seuil, des vertiges, des nausées ou des maux de tête [peuvent être ressentis]. Rappelons tout de même qu’on ne réagit pas tous de la même manière à la chaleur, il y a des prédispositions génétiques. L’humidité, la durée d’exposition ou encore les problèmes de santé peuvent aggraver notre état". 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.