Cet article date de plus d'un an.

Canicule : "Il n'y a pas de préparation particulière mais on est évidemment très vigilants", explique le président de Samu-Urgences de France

La France a été placée en alerte canicule sur une large partie du territoire. "On peut être confronté à des zones où il y aura des défis, avec des patients qui ne trouvent pas de lits à l'hôpital", craint Marc Noizet.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les personnes âgées sont particulièrement exposées au risque de déshydratation en période de canicule (illustration). (PHILIPPE NEU / MAXPPP)

La France est en alerte rouge dans quatre départements et en orange dans 49 autres en raison de l'épisode caniculaire qui sévit actuellement. Le pic caniculaire est attendu mardi et mercredi sur le centre-est du pays, et mercredi et jeudi sur le Sud-ouest. "Il n'y a pas de préparation particulière par rapport à la canicule", explique mardi 22 août sur franceinfo Marc Noizet, président de Samu-Urgences de France et chef des urgences à l’hôpital de Mulhouse, mais "on est évidemment très vigilants, parce que ces périodes caniculaires peuvent amener une augmentation du nombre de patients, notamment les plus âgés qui sont les plus fragiles."

>> Canicule en France - Suivez notre direct

"Ce que nous redoutons, c'est que se superposent des hôpitaux fragiles, avec un manque de ressources humaines, de nombreux lits fermés, et des zones caniculaires, précise Marc Noizet. S'il y a la superposition des deux, on peut être confronté à des zones où il y aura des défis, des véritables difficultés, avec des patients qui ne trouvent pas de lits à l'hôpital".

Fièvre, troubles digestifs, crampes

Les patients âgés, qui ont déjà en temps normal "plus de mal à s'hydrater" rappelle le président de Samu-Urgences de France, sont particulièrement exposés en cas de fortes chaleurs. "Ils cumulent souvent un certain nombre de pathologies, des comorbidités qui vont se dégrader au contact de cette forte chaleur", explique-t-il, en plus des "effets directs de la chaleur comme la fièvre, les troubles digestifs, les crampes".

"Ces patients vont se retrouver nécessairement en hôpital parce qu'il va falloir qu'on équilibre leur maladie, indique Marc Noizet. Ils vont avoir des durées de séjour longues de par leur âge, leurs comorbidités et souvent une dépendance qui fait que le retour à domicile est compliqué. Ce sont des patients qui vont venir allonger l'occupation des lits hospitaliers là où nos hôpitaux sont déjà engorgés à l'heure actuelle."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.