Alors que la France est frappée par la quatrième vague de chaleur depuis le début de l’été, une question se pose : s’agit-il de l’été le plus chaud jamais enregistré dans l’Hexagone ? Éléments de réponse.
En ce milieu du mois d’août 2022, les températures sont bien plus élevées que les normales de saison. L’été 2022 restera dans les mémoires. Et c’est une année record, étant donné le nombre de jours de canicule. On en est déjà à 30 cette année. Les précédents records au niveau national remontaient à 1983 avec 23 jours et 2003 avec 22 jours. Dans le monde, le mois de juillet 2022 a d'ailleurs été l'un des plus chauds jamais enregistrés. Et le 2e mois le plus sec en France après mars 1961.
D’autres étés chauds
On risque d’avoir de plus en plus d’étés très chauds comme cette année. En effet, les climatologues expliquent que l’été 2022 deviendra la norme d’ici quelques années. On pourrait même avoir des pointes à 35 ou 40 degrés dès le mois de juin et jusqu’en septembre. On le sait, la planète se réchauffe. En France, la température moyenne a déjà grimpé d’1,7 degré par rapport à l’ère préindustrielle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.