Cet article date de plus d'un an.

Canicule : pourquoi pense-t-on qu’il fait plus chaud qu’annoncé ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Canicule : pourquoi pense-t-on qu’il fait plus chaud qu’annoncé ?
Article rédigé par France 2 - A. Richier
France Télévisions
France 2
Beaucoup d’habitants ont le sentiment qu’il fait bien plus chaud que les températures que l’on vous annonce tous les jours. Explications avec Audrey Richier, en direct d’Antibes dans les Alpes-Maritimes, qui font partie des 50 départements en vigilance orange.

Le ressenti à Antibes (Alpes-Maritimes) est bien souvent encore plus pénible que prévu. "La météo annonçait une température de l’air de 35°C ici à Antibes, et nous avons eu l’impression d’avoir beaucoup plus chaud cet après-midi. Une température ressentie qui selon Météo-France, a largement dépassé les 40°C sur la Côte d’Azur aujourd’hui", rapporte Audrey Richier, depuis Antibes. 

"La température de l’air est mesurée à 1,50 m du sol" 

Un ressenti des températures différend, qui s’explique "parce que la température de l’air est mesurée à 1,50 m du sol, sous abri, et qu’elle ne tient pas compte du vent, par exemple. Il était un peu chaud cet après-midi. Elle ne tient pas compte non plus de l’humidité. Et plus il fait humide, plus on a cette sensation d’étouffer. Le taux d’humidité cet après-midi à Antibes avoisinait les 60%", indique Audrey Richier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.