Canicule : Météo France maintient la vigilance orange en Ile-de-France et dans le Centre, 35°C enregistrés à Paris

Article rédigé par Yann Thompson, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme marche sur la place de la Comédie, à Montpellier (Hérault), le 8 septembre 2023. (MAXPPP)
Un épisode de chaleur intense se poursuit samedi en France, avec une alerte orange à la canicule sur le Centre et l'Ile-de-France.

Ce qu'il faut savoir

L'épisode de forte chaleur qui touche l'Hexagone se poursuit. Quatorze départements du Centre et de l'Ile-de-France ont été maintenus en vigilance orange à la canicule, samedi 9 septembre. "C'est la première fois qu'une vigilance orange canicule est déclenchée au-delà de la période estivale", avait souligné Météo-France vendredi, alors que l'été 2023 a été le plus chaud jamais enregistré en France et dans le monde. Selon les climatologues, le dérèglement climatique lié aux activités humaines rend les vagues de chaleur plus fréquentes et plus sévères, mais aussi plus précoces et plus tardives. 

>> Ce direct est désormais terminé.

Quatorze départements en vigilance. L'alerte orange émise par Météo-France concerne l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Cher, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir, la Seine-et-Marne, Paris, le Val-de-Marne, les Yvelines, l'Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise.

35°C relevés à Paris. A 15 heures, les températures dans les départements en vigilance orange étaient "généralement comprises entre 35 et 37°C", selon le bulletin diffusé par Météo-France samedi après-midi. La matinée avait été marquées par des minimales "encore en légère hausse" par rapport à la veille.

Des températures en baisse à partir de lundi. "Dimanche, les températures seront encore élevées, autour de 35-36°C sur le bassin parisien ainsi que sur le Centre-Val-de-Loire, prévoit Météo-France. A partir de lundi, associé à une dégradation orageuse, un net rafraîchissement par l'ouest gagnera jusqu'au centre du pays, marquant la fin de cet épisode caniculaire."