Canicule : Météo-France place 49 départements de la moitié sud en vigilance orange pour la journée de dimanche

Article rédigé par Pierre-Louis Caron, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une place du centre-ville de Dax (Landes), le 19 août 2023. (NATHALIE GUIRONNET / HANS LUCAS / AFP)
L'institut alerte au sujet d'un épisode caniculaire durable, "particulièrement tardif pour la saison".

Ce qu'il faut savoir

Le coup de chaud persiste dans l'Hexagone et sur la Corse. Quarante-neuf départements, du Gers au Haut-Rhin et jusqu'au nord de l'île de Beauté, sont placés en vigilance orange canicule par Météo-France pour la journée du dimanche 20 août. Le thermomètre va dépasser les 40°C par endroits, dans la vallée du Rhône notamment. Dans son bulletin publié samedi à 16 heures, l'institut appelle à une "vigilance particulière" concernant cette canicule "tardive pour la saison". Ce direct est désormais terminé.

Quarante-neuf départements concernés. Voici la liste complète des territoires concernés : l'Ain, Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, la Côte-d'Or, la Nièvre, la Saône-et-Loire, la Haute-Vienne, l'Indre, le Cher, l'Allier, la Saône-et-Loire, la Haute-Savoie, la Savoie, l'Isère, le Rhône, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, le Var, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, le Gard, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Landes, la Gironde, le Lot-et-Garonne, la Dordogne, le Tarn-et-Garonne, l'Aveyron, le Tarn, la Corrèze, le Cantal, la Lozère, le Puy-de-Dôme, la Charente ainsi qu'Andorre. Le pic de la canicule est attendu "entre lundi et mercredi", avant une possible baisse des températures jeudi. 

Des températures minimales à la hausse par rapport aux jours précédents. Les maximales atteindront samedi 34 à 38°C entre le Jura, l'Auvergne, les régions Rhône-Alpes, Paca et Corse, ainsi que dans le Sud-Ouest. Les 39°C seront atteints en basse vallée du Rhône, et entre 30 et 34°C sur le reste du pays. Le mercure sera particulièrement élevé à Montélimar (38°C), Lyon, Avignon et Albi (37°C), Toulouse, Carcassonne et Annecy (36°C) et Mâcon, Montluçon et Agen (35°C).

Bison Futé voit rouge. La circulation sera très difficile sur les routes dans le sens des retours ce samedi, et en particulier sur les autoroutes A7, A9 et A10. Dans un communiqué, Vinci Autoroutes recommande "une extrême vigilance", de bien vérifier l'état de son véhicule et d'emporter de l'eau en quantité suffisante.

Le numéro vert Canicule info service activéCe numéro (0800 06 66 66), joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures, est régulièrement activé lors des épisodes de fortes chaleurs. Il "permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes", ont expliqué les ministères de la Santé et des Solidarités vendredi. Des messages de prévention vont également être diffusés à la télé et à la radio.


Les épisodes de fortes chaleurs peuvent être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes âgées, handicapées ou isolées, qui sont plus vulnérables. Afin de limiter les risques, pensez à boire de l'eau régulièrement, à éviter les sorties et les efforts physiques aux heures les plus chaudes de la journée, ainsi qu'à fermer les volets et les rideaux des fenêtres exposées au soleil. Si des symptômes inhabituels surviennent (crampes, fatigue soudaine, nausées, vomissements, maux de tête…), n'hésitez pas à contacter le 15. Pensez enfin à prendre des nouvelles de vos proches les plus fragiles durant ces fortes chaleurs.