Météo : de nouveaux records de température battus avant le pic de la canicule ce jeudi
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est maintenant terminé.
De nouveaux records de chaleur ont été battus en France, mercredi 23 août. Des records absolus ont été battus à Toulouse (42,4°C) ou Carcassonne (43,2°C). Et, avec 30,4°C dans la nuit de mardi à mercredi, Menton a enregistré un nouveau record national absolu de température minimale en France continentale. Le record de température établi lundi est déjà battu : mardi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national de 27,1 degrés, a précisé Météo-France.
Encore 62 départements en vigilance orange. La France va continuer de souffrir, jeudi : 62 départements seront en vigilance orange, 37 pour la canicule et 25 pour les orages. Dix-neuf autres seront maintenus en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu'à l'Ain. Il s'agit des départements suivants : Ain, Ardèche, Aude, Aveyron, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Rhône, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vaucluse.
Pas de surfréquentation dans les hôpitaux. Malgré la situation, "on ne constate pas aujourd'hui une surfréquentation" des hôpitaux du fait de la canicule, a assuré Elisabeth Borne mercredi, invitée de France Bleu à la mi-journée.
Un pic caniculaire attendu mercredi et jeudi. "Le pic caniculaire est attendu entre aujourd'hui [mercredi] et jeudi", selon le prévisionniste, soulignant que la vigilance sur certains départements, "notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine", pourrait s'accentuer face à la durée et l'intensité de la canicule. "A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", ajoute Météo-France.