Météo : de nouveaux records de température battus avant le pic de la canicule ce jeudi

Article rédigé par Florence Morel, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un éclair dans le ciel de Godewaersvelde (Nord), le 7 août 2018. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
L'ensemble de l'Hexagone et de la Corse sera concerné par une vigilance jaune, a minima.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

De nouveaux records de chaleur ont été battus en France, mercredi 23 août. Des records absolus ont été battus à Toulouse (42,4°C) ou Carcassonne (43,2°C). Et, avec 30,4°C dans la nuit de mardi à mercredi, Menton a enregistré un nouveau record national absolu de température minimale en France continentale. Le record de température établi lundi est déjà battu : mardi a été la journée la plus chaude jamais enregistrée en France après un 15 août, avec un indicateur thermique national de 27,1 degrés, a précisé Météo-France. 

Encore 62 départements en vigilance orange. La France va continuer de souffrir, jeudi : 62 départements seront en vigilance orange, 37 pour la canicule et 25 pour les orages. Dix-neuf autres seront maintenus en vigilance rouge sur une diagonale allant du Gers jusqu'à l'Ain. Il s'agit des départements suivants : Ain, Ardèche, Aude, Aveyron, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Isère, Loire, Haute-Loire, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Rhône, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vaucluse. 

Pas de surfréquentation dans les hôpitaux. Malgré la situation, "on ne constate pas aujourd'hui une surfréquentation" des hôpitaux du fait de la canicule, a assuré Elisabeth Borne mercredi, invitée de France Bleu à la mi-journée

Un pic caniculaire attendu mercredi et jeudi"Le pic caniculaire est attendu entre aujourd'hui [mercredi] et jeudi", selon le prévisionniste, soulignant que la vigilance sur certains départements, "notamment sur le sud de la Nouvelle-Aquitaine", pourrait s'accentuer face à la durée et l'intensité de la canicule. "A l'échelle de la France, c'est la première fois qu'un épisode caniculaire aussi intense est observé aussi tard dans l'été", ajoute Météo-France.