Canicule : des communes de la Drôme et du Vaucluse ont battu leur record de chaleur ce lundi avant une nouvelle journée caniculaire

Article rédigé par Thibaud Le Meneec, Florence Morel
France Télévisions
Publié Mis à jour
Un homme porte un pack de bouteilles d'eau, à Colmar (Haut-Rhin), le 21 août 2023. (SEBASTIEN BOZON / AFP)
Le mercure a dépassé les 42 degrés dans plusieurs localités, alors que quatre départements seront en vigilance rouge pour la canicule à partir de mardi midi.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est maintenant terminé.

La canicule continue de frapper une majeure partie de la France. Plusieurs localités du Sud-Est ont battu lundi 21 août leur record de chaleur depuis que les températures sont enregistrées, a annoncé Météo-France. Il s'agit de Lapalud (Vaucluse), avec 42,7°C, Puy-Saint-Martin et Vinsobres (Drôme), avec 42,5°C et 42,4°C. "Certains records absolus risquent d'être battus, notamment mardi vers la vallée du Rhône, avec 40 à 42°C prévus", a prévenu Météo-France, pour qui cet épisode "intense et durable" est "particulièrement tardif pour la saison".

Quatre départements en vigilance rouge dès mardi midi. Le Rhône, la Drôme, l'Ardèche et la Haute-Loire vont basculer en vigilance rouge à la canicule à partir du mardi 22 août à midi, a annoncé lundi Météo-France. Quarante-neuf autres départements seront en vigilance orange, dont la Vienne, les Deux-Sèvres et la Vendée, auparavant en jaune.

Le pic caniculaire attendu jeudi dans certaines régions. "Le pic caniculaire est attendu mardi et mercredi sur le centre-est du pays, et mercredi et jeudi sur le Sud-Ouest", a précisé lundi après-midi Météo-France, lors de sa mise à jour. "La baisse des températures s'amorce[ra] doucement vendredi."

Un dôme de chaleur responsable. Il est créé via de "hautes pressions qui bloquent la chaleur", a précisé à l'AFP Météo-France. Le prévisionniste évoque toutefois un "deuxième ingrédient, le réchauffement climatique". Ce dernier "vient augmenter la probabilité d'avoir des températures élevées aussi tardivement".