Canicule : la vigilance orange étendue à 66 départements
Le mois d’août commence comme juillet avait fini, avec de fortes chaleurs. On attend des pointes à 40 degrés localement jeudi 2 août.
Ce qu'il faut savoir
La France continue de transpirer à grosses gouttes. Météo France a étendu, jeudi 2 août, sa vigilance orange à la canicule à 32 nouveaux départements. L'alerte concerne désormais 66 départements qui vont de l'Alsace à l'Aquitaine, et de l'Ile-de-France à la Corse. Le Nord-Pas-de-Calais, la Normandie et la Bretagne sont pour l'instant épargnés.
>> Ce direct est désormais terminé.
Pour continuer à suivre les informations de vendredi 3 août, cliquez ici <<
66 départements en vigilance orange. Il s'agit de l'Ain, de l'Allier, des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de l'Aube, de l'Aude, de l'Aveyron, des Bouches-du-Rhône, du Cantal, de la Charente, du Cher, de la Corrèze, de la Corse-du-Sud, de la Haute-Corse, de la Côte-d'Or, de la Creuse, de la Dordogne, du Doubs, de la Drôme, de l'Eure-et-Loir, du Gard, de la Haute-Garonne, du Gers, de la Gironde, de l'Hérault, de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, de l'Isère, du Jura, des Landes, du Loir-et-Cher, de la Loire, du Loiret, du Lot, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, de la Nièvre, du Puy-de-Dôme, des Pyrénées-Orientales, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, du Rhône, de la Haute-Saône, de la Saône-et-Loire, de la Savoie, de la Haute-Savoie, de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, des Deux-Sèvres, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Var, du Vaucluse, de la Vienne, de la Haute-Vienne, des Vosges, de l'Yonne, du Territoire de Belfort, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise.
66 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) 2 août 2018
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzDXpC pic.twitter.com/LLNzVOfb1Q
La barre des 40°C dépassée ? "On devrait atteindre voire dépasser les 40 degrés par endroits dans le sud", avertit Météo France, qui relevait déjà des températures au-delà de 25 degrés à Perpignan, Nice ou encore Orange... dès 5 heures du matin. A 16 heures, l'institut de prévisions a relevé 37°C à Marseille, 34°C à Bordeaux et 32°C à Paris.
Jusqu'à la semaine prochaine. "C'est une canicule remarquable, intense et durable, particulièrement sur le Sud-Est, souligne Olivier Proust, prévisionniste chez Météo France. Il faut remonter à 2006 pour retrouver une canicule plus intense" à l'échelle du pays. Cet épisode de canicule devrait persister au moins jusqu’en début de semaine prochaine.