Météo : la vigilance orange "canicule" concerne désormais 27 départements, des Pyrénées à l'Alsace

Article rédigé par Luc Chagnon, Louis Boy, Thibaud Le Meneec
France Télévisions
Publié Mis à jour
Une personne boit de l'eau, à Paris, le 15 juin 2022. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Dans le même temps, plus aucun département de l'Hexagone n'échappe à la sécheresse.

Ce qu'il faut savoir

C'est la troisième vague de chaleur de l'été. L'épisode caniculaire s'est bien installé, mardi 2 août : vingt-sept départements, des Pyrénées à l'Alsace, ont été placés en alerte orange "canicule" par Météo France dans son bulletin de 16 heures. Le pic est prévu mercredi. Dans le même temps, plus aucun département de l'Hexagone n'échappe à la sécheresse, après le placement de Paris et de sa petite couronne en "vigilance". Suivez notre direct consacré à la météo.

Ce direct est désormais terminé.

Tout l'Hexagone est concerné par la sécheresse. C'étaient les derniers départements à ne pas être concernés mais le débit de la Seine est passé sous le seuil de 81 m3/s, déclenchant le passage de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne en vigilance "sécheresse"

Un mois de juillet record. "Le mois de juillet 2022 est le plus sec que nous avons eu depuis juillet 1959", a déclaré Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique"Il n'est tombé que 7,8 mm d'eau. On a un déficit de précipitations de 88% par rapport à ce qui aurait été nécessaire."