Les pompiers sont mobilisés, mais pas uniquement dans le sud du pays. Avec l’annonce d’une nouvelle hausse des températures, les forêts de l’est et des Hauts-de-France sont également sous surveillance.
L’exercice est intense, mais il s’avère désormais indispensable pour des pompiers alsaciens. Des dizaines de mètres de tuyau à dérouler sur les pentes abruptes du massif des Vosges pour atteindre au plus vite un incendie naissant. Ce jour-là, ils sont une quinzaine de pompiers à suivre une formation de lutte contre les feux de forêt, ce qui est bien loin de leur quotidien. Depuis quelques années, les formations comme celles-ci se multiplient afin de prêter main-forte aux pompiers du sud en été et être prêt pour faire face aux feux en Alsace, plus nombreux désormais.
Le réchauffement climatique et la sécheresse en cause
Si le risque d’incendie s’accroît, c’est parce que les forêts souffrent de la sécheresse et du réchauffement climatique. Dans le massif des Vosges, certains arbres sèchent littéralement sur pied. Comme les végétaux au sol, ils ont chaud et soif. Alors les agents de l’Office national des forêts se préparent aussi. Par exemple, avec une carte qui recense les pistes forestières les plus accessibles aux pompiers ou les points d’alimentation en eau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.