Maine-et-Loire : la chaleur devient suffocante à Saumur
Dans le Maine-et-Loire, le thermomètre va atteindre jusqu’à 40 °C vendredi 17 juin après-midi. L’air est également étouffant la nuit.
La Loire a un tout autre visage vendredi 17 juin : de la boue asséchée et craquelée, des animaux morts. C’est le constat à Montjean-sur-Loire (Maine-et-Loire). 60 km en amont, à Saumur (Maine-et-Loire), il reste un peu d’eau, mais là, il fait aussi très chaud, avec quinze degrés de plus que les normales saisonnières. "Avec cette chaleur, on est à plat tout de suite", témoigne une femme. Un couple prend le frais dans une église.
Des menus adaptés
Jeudi 16 juin, les terrasses de restaurants ont eu du mal à faire le plein. Pourtant, les menus ont été adaptés, avec des gaspachos, des salades et des légumes de saison. Dans les cuisines, les employés suffoquent. Un cuisinier constate "638 °C et 530 °C" près des plaques de cuisson. Une femme se sent "moite". Les cultures, comme les vignes, commencent aussi à souffrir de la chaleur. Le mercure va encore monter avec jusqu’à 40 °C samedi 18 juin à Saumur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.