Météo : trois départements du centre de la France placés en vigilance orange aux orages mardi, 40 départements maintenus en alerte orange canicule

A 5 heures lundi, les minimales étaient déjà "très chaudes", relève Météo-France, avec 27,6°C à Nice, 26,2°C à La Rochelle, ou 25,4°C à Lyon.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), le 10 août 2024. (ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / AFP)

La France plongée dans la torpeur. Trois départements – le Puy-de-Dôme, le Cantal et la Haute-Loire – vont être placés en vigilance orange aux orages à partir de mardi après-midi, annonce Météo-France dans son dernier bulletin, publié lundi 12 août à 16 heures. Le Puy-de-Dôme est par ailleurs déjà en vigilance orange à la canicule, qui concerne toujours 40 départements pour la journée de mardi. La Guadeloupe est placée en vigilance orange aux orages ainsi qu'aux fortes pluies, en raison de la dépression tropicale n°5. Ce dès lundi soir, précise Météo-France dans son bulletin.

Les départements concernés par cette deuxième vigilance sont la Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, l'Ardèche, l'Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse, l'Oise, l'Aisne, le Val-d'Oise, la Seine-et-Marne, la Marne, les Yvelines, l'Essonne, Paris, l'Eure-et-Loir, le Loiret, l'Aube, l'Yonne, la Nièvre, le Cher, le Loir-et-Cher, l'Indre-et-Loire, l'Indre, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.

Dimanche, les températures étaient déjà très importantes sur une grande partie du pays, avec 41,4°C à Pissos (Landes), 39°C Lyon ou 37,6°C Angoulême (Charente). A 5 heures lundi, les minimales étaient déjà "très chaudes", relève Météo-France, avec 27,6°C à Nice, 26,2°C à La Rochelle (Charente-Maritime) ou 25,4°C à Lyon.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.