Cet article date de plus de deux ans.

Météo : trois questions sur la canicule qui dure depuis une dizaine de jours dans le Sud-Est

Treize départements sont toujours placés en vigilance orange canicule dans le sud-est de l'Hexagone.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
A Valence, une pharmacie affiche, le 18 juillet 2022, une température extérieure de 46 degrés sous abri en centre-ville, alors que le département de la Drôme est placé en vigilance orange à la canicule. (NICOLAS GUYONNET / HANS LUCAS / AFP)

Le Sud-Est à bout de souffle. Une partie de la France suffoque encore, lundi 25 juillet. Météo France prévoit "des maximales souvent comprises entre 35 et 38°C". Treize départements sont placés en vigilance orange à la canicule. Pour les Alpes-de-Haute-Provence, l'Ardèche, la Drôme et le Gard, il s'agit du 11e jour consécutif en alerte orange. Franceinfo revient sur cet "épisode caniculaire" qualifié d'"intense et persistant" par Météo France.

1Cette vague de chaleur est-elle inédite ?

Oui. Une canicule a traversé l'Hexagone entre le 15 et le 20 juillet et le pic a été atteint le 18 juillet, avec des températures exceptionnelles sur certains départements du Sud-Ouest et de la façade atlantique. Ce n'était pas le cas dans le Sud-Est, mais le phénomène s'est manifesté d'une autre façon : des records de température ont été enregistrés dès le 15 juillet dans les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault et le Gard, avec plus de 40°C notamment à Nîmes et Béziers, selon Météo France.

Puis la canicule s'est installée, avec, souvent, le mercure qui ne baisse pas la nuit et oscille entre 20 et 28°C à 5 heures du matin. L'épisode que connaît le Sud-Est est donc "remarquable par son caractère intense et durable", pointe Météo France, qui souligne que "certaines villes du Sud-Est et de la basse vallée du Rhône observent des séries de jours consécutifs de température maximale supérieure à 35°C au moins aussi longues qu'en août 2003".

2Comment expliquer son caractère durable ?

"Cette région n'a pas été touchée par les passages perturbés et orageux, venus de l'ouest, qui ont rafraîchi le reste du pays ces derniers jours", explique Météo France. Alors que la plupart des départements sont repassés en jaune ou en vert dès le 20 juillet, avec une vague d'orages dans la plupart des régions, le Sud-Est a connu des températures flirtant avec les 40°C localement, dimanche 24 juillet. En cause, "une zone anticyclonique (...) sur le pays en altitude, asséchant la masse d'air et favorisant une nouvelle hausse sensible de la température", note Météo France.

3Quelles sont les conséquences ?

Cette canicule intense et durable a des effets sur le corps humain : Santé publique France précise que la durée particulièrement longue de la canicule dans plusieurs départements pourrait davantage fragiliser les organismes.

Une autre conséquence est la sécheresse. "L'humidité des sols superficiels, en moyenne sur le territoire national, atteint un niveau record bas en cette fin juillet, devant juillet 1976", souligne Météo France, et en particulier un record bas sur plusieurs régions du quart sud-est du pays, la Corse, le Languedoc-Roussillon et, dans le quart nord-est, la Lorraine. 

Dans ce contexte de sécheresse sévère, le risque d'incendies est très important. Il pourrait être accentué par l'arrivée de la tramontane, même si celle-ci devrait rafraîchir l'atmosphère et faire enfin baisser le mercure mardi dans la vallée du Rhône.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.