Météo : vers des vagues de chaleur plus longues et plus intenses
La vague de chaleur s’annonce longue en France. Elle devrait durer jusqu’au début de la semaine prochaine. Le phénomène devrait s’amplifier à l’avenir.
Une vague de chaleur début juillet, quelques semaines après une autre, en juin. La répétition de ces phénomènes climatiques saute aux yeux. Vont-ils être encore plus fréquents dans les prochaines années ? La réponse est oui pour ce météorologue. "Depuis 2000, cette nouvelle vague de chaleur sera la vingt-cinquième vague de chaleur à se mettre en place. En gros, on multiplie par rapport à la climatologie par trois l’occurrence de ce type de phénomène", confie Ludovic Lagrange, météorologue.
"Les périodes de temps chaud sont amenées à durer"
Le réchauffement climatique perturbe des vents forts de l’hémisphère nord, le jet stream. Les vagues de chaleur vont-elles aussi être plus longues ? "On va assister à des blocages anticycloniques, les périodes de temps chaud sont amenées à durer", précise Ludovic Lagrange. Après les records du mois de juin, l’autre question est celle de l’intensité des canicules. Seront-elles plus chaudes dans le futur ? "Malheureusement oui, les vagues de chaleur sont amenées à être de plus en plus intenses", précise Ludovic Lagrange.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.