"S'hydrater", "rechercher des coins frais", "limiter les efforts physiques"... Comment se protéger pendant les fortes chaleurs ?
Le cardiologue Patrick Assyag explique qu'il faut être vigilant à plusieurs types de symptômes dès lors qu'ils sont conjugués à une fièvre supérieure à 40° C, car cela nécessite un appel urgent au Samu.
Les fortes chaleurs arrivent. La France va connaître un premier épisode, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet, avec par endroits des températures supérieures à 30°C. Le département du Rhône est lui placé en vigilance orange canicule, samedi matin. Le cardiologue Patrick Assyag, vice-président de la Fédération française de cardiologie, a donné sur franceinfo les conseils pour éviter les coups de chaleur.
"Les grands principes, c'est de s'hydrater, de rechercher des coins frais, de passer régulièrement des linges frais sur le corps, d'éviter de sortir entre 12 heures et 16 heures", assure Patrick Assyag.
Il faut aussi limiter les efforts physiques
Patrick Assyag
Selon le cardiologue, "les efforts physiques demandent une énergie supplémentaire et notamment lorsqu'on a cette canicule. La régulation thermique entraîne une élévation du débit cardiaque et donc un travail supplémentaire pour le cœur". Une vigilance particulière est demandée aux patients cardiaques qui "ne devront pas faire des efforts physiques inconsidérés".
Les symptômes qui doivent vous alerter
En cas de coup de chaleur, il ne faut pas hésiter à contacter le médecin ou le Samu. Les symptômes sont "très clairs", selon Patrick Assyag. "Les crampes musculaires, une fatigabilité, des nausées, une élévation de la température, des maux de tête, la somnolence, quelquefois fois une agressivité". Tous ces symptômes, "lorsqu'ils sont accompagnés d'une fièvre supérieure à 40°C, doivent nécessiter un appel urgent à un médecin, voire au Samu. Un coup de chaleur peut entraîner une urgence, cela peut aller jusqu'au coma thermique", explique le cardiologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.