Vague de chaleur : quelles sont les températures prévues ce week-end en France ?
Après une légère baisse des températures jeudi et vendredi, selon les régions, la chaleur va nettement remonter dimanche.
La vague de chaleur qui s'est installée en France va durer. Cet épisode devrait se prolonger dans l'Hexagone au moins jusqu'en début de semaine prochaine. Météo France s'attend à un épisode d'une durée "de huit à dix jours", avec un pic probablement "entre samedi [17 juillet] et mardi" 19 juillet.
Les situations pour ce week-end vont être différentes au Nord et au Sud. Au Nord, "on semble se diriger vers un pic de chaleur assez intense, très intense, mais pas durable", a expliqué sur Twitter François Gourand, météorologue à Météo France. Le Sud, lui, sera soumis à une chaleur "intense et durable", a-t-il précisé. Franceinfo résume les prévisions pour la fin de semaine, où le rôle de la goutte froide va être sensible.
>> Intensité, durée, mortalité... On a comparé les canicules qui ont frappé la France depuis 1947
Pour samedi : des températures élevées dans la continuité de la semaine
Les conditions anticycloniques resteront globalement les mêmes que pour le reste de la semaine. Les températures maximales resteront élevées avec 36 °C à Montpellier, 35 °C à Toulouse, 34 °C à Bordeaux, 29 °C à Rennes, 26 °C à Metz, et même 28 °C à Brest. A Paris, Météo France s'attend à 27 °C.
>> Retrouvez toutes les prévisions près de chez vous et partout en France sur notre nouveau service météo
Pour dimanche : intensification de la chaleur
Un nouvel apport d'air va se mettre en place sur le pays dès dimanche avec un déplacement de la goutte froide vers les côtes françaises, à l'ouest. "Il va y avoir un phénomène de pompe à chaleur, qui va faire remonter l'air très chaud de la péninsule ibérique, notamment d'abord sur la façade ouest du pays", a expliqué François Gourand. La barre des 40 °C pourrait être atteinte localement dans le Sud-Ouest. Météo France prévoit 37 °C à Toulouse, 35 °C à Bordeaux et Perpignan, 33 °C à Montélimar, toujours 28 °C à Brest, et enfin 29 °C à Paris.
Alors que la moitié nord du pays connaitra une légère baisse des températures ce jeudi et ce vendredi, les #FortesChaleurs se maintiendront dans le sud. Les températures repartiront à la hausse durant le week-end. Restez informés sur https://t.co/KA0Ij27Eea pic.twitter.com/D35OCSX4L5
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 13, 2022
"L'axe des températures les plus élevées s’étendra des Pyrénées aux Pays de la Loire entre dimanche et lundi, avec des températures nocturnes qui ne redescendront pas en dessous de 20 à 25 °C et des températures la journée pouvant dépasser les 40 °C en de nombreux endroits, et localement 42 °C", a écrit Météo France, mercredi après-midi, sur Twitter.
La journée de dimanche risque d'être très chaude mais le pic, à l'échelle nationale, pourrait survenir lundi. En effet, "la France pourrait vivre lundi une des journées les plus chaudes de son histoire", a prévenu François Gourand.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.