Cette photo de la Nasa révèle les cyclones, tempêtes de sable et feux de forêts vus depuis l'espace
En observant les aérosols, des micro-particules en suspension dans l'atmosphère, on peut voir où se situent les feux de forêt ou les ouragans.
La Nasa a publié des images satellite montrant les aérosols, des micro-particules en suspension dans l'atmosphère, sur la journée du jeudi 23 août. On y découvre trois types de particules. En rouge, le carbone présent dans la fumée des feux de forêt ou les émissions produites par les voitures et usines. On retrouve notamment cet aérosol en Amérique du Nord, touchée par plusieurs incendies ces dernières semaines, et en Afrique, où des terres sont défrichées par le feu pour fertiliser les sols, explique l'Observatoire de la Terre de la Nasa (en anglais).
En violet, on découvre la poussière et le sable soulevés par le vent au-dessus de déserts comme celui du Sahara. Enfin, la couleur bleue révèle la présence de sel marin. Elle permet de visualiser les typhons Soulik et Cimaron, près de la Corée et du Japon, et le cyclone Lane, qui a provoqué des inondations à Hawaï.
"Si vous avez déjà vu de la fumée s'échappant d'un feu de forêt ou de la poussière soulevée par le vent, vous avez déjà observé des aérosols, indique l'agence spatiale américaine. Cette visualisation utilise des données satellitaires de Nasa Earth pour montrer la masse de particules qui dansent et tourbillonnent dans l'atmosphère."
If you have ever watched smoke billowing from a wildfire or dust blowing in the wind, you've seen aerosols. This visualization uses @NASAEarth satellite data to show the expansive view of the mishmash of particles that dance & swirl through the atmosphere https://t.co/kSeB1jWjmP pic.twitter.com/I9BKFPik01
— NASA (@NASA) 24 août 2018
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.