"Chaussées fraîches", ce dispositif qui réduit la température des villes
Inauguré à Los Angeles, le dispositif réduit considérablement la chaleur emmagasinée par la chaussée.
Il fait chaud à Los Angeles, dans l'État américain de Californie. Et ça tombe bien, c'est la première ville à mettre en place ce système de "chaussée fraîche", ou "cool pavements" pour faire baisser la température des routes. "Le soleil réchauffe la surface de la route toute la journée, les toits des immeubles, le trottoir, tout ce qui est fait de matériaux durs. Nous essayons ce revêtement qui reflète la lumière et chaleur du soleil, au lieu de les absorber", explique Greg Spotts, du bureau de maintenance des routes de Los Angeles.
Conçu pour durer sept ans
Et l'innovation fonctionne. "Sur la surface noire, il fait entre 42 et 43 degrés. Avec une couche de peinture, on descend à 36 degrés, soit une différence de 6 à 7 degrés", précise Jeff Luzar, vice-président de Guartop, la société qui fournit l’enduit. Le revêtement est conçu pour durer 7 ans.
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