Cet article date de plus de deux ans.

Climat : la chaleur automnale et le niveau de la Garonne inquiètent

Publié
Temps de lecture : 1min
Climat : la chaleur automnale et le niveau de la Garonne inquiètent
Climat : la chaleur automnale et le niveau de la Garonne inquiètent Climat : la chaleur automnale et le niveau de la Garonne inquiètent (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - M.-C.Delouvrié, O.Combe, S.Henry, R.Moquillon, P.Wursthorm
France Télévisions
France 2

Dimanche 16 octobre, les températures sont toujours très douces pour la saison, notamment dans le Sud. Le débit du fleuve Garonne n'a jamais été si bas depuis 30 ans. Le point sur la situation. 

Pas besoin de combinaison pour se baigner à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), dimanche 16 octobre. Ils étaient déjà nombreux, dans la matinée, à profiter de l'eau à 19 °C. Avec 24 °C sur la plage à 10h30, les habitudes de l'été ont repris leur place. Sur les berges de la Garonne, la température est la même. L'inquiétude est présente, car les Toulousains ne reconnaissent pas leur fleuve. "D'habitude on voit beaucoup moins les cailloux et le fond de l'eau, il y a plus d'oiseaux, et on sent qu'il y a un débit, qu'il y a le courant. Là, ce n'est pas le cas", note une riveraine. 

Le niveau de la Garonne très bas depuis quatre mois 

Le débit de la Garonne est deux fois moins important que la normale pour la saison. Des pans entiers de berges émergent du fleuve, alors que l'eau devrait les recouvrir. "Ce qui est impressionnant, c'est que cette année on a pu marcher là le 10 juillet, le 10 août, le 10 septembre, et maintenant le 10 octobre. Donc on a quatre mois où l'on a eu la Garonne très basse", observe Jean-Michel Fabre, président du syndicat mixte d’études et d’aménagement de la Garonne. Samedi 15, les autorités ont été contrainte de lâcher de l'eau en provenance d'un lac des Pyrénées. Les réserves baissent là aussi dangereusement. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.