Climat : le prix des assurances augmente avec la fréquence des catastrophes climatiques

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Pour la seule année 2023, le coût des catastrophes climatiques en France s'est élevé à 6,5 milliards d'euros, avec notamment les inondations dans le Nord, qui ont fait 40 000 sinistrés.
Climat : le prix des assurances augmente avec la fréquence des catastrophes climatiques Pour la seule année 2023, le coût des catastrophes climatiques en France s'est élevé à 6,5 milliards d'euros, avec notamment les inondations dans le Nord, qui ont fait 40 000 sinistrés. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - A.-C. Le Sann, B. Briffaut, D. Fossard, V. Landolfini
France Télévisions
franceinfo
Pour la seule année 2023, le coût des catastrophes climatiques en France s'est élevé à 6,5 milliards d'euros, avec notamment les inondations dans le Nord, qui ont fait 40 000 sinistrés.

Des tempêtes dévastatrices, comme Ciaran et Domingos, sans oublier les inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais ont au total coûté 6,5 milliards d'euros pour l'année 2023. Ces coûts sont liés aux risques climatiques qui ne cessent d'augmenter depuis les tempêtes de 1999. "Il faut mobiliser les experts qui vont aller constater et évaluer les dégâts", explique Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'assurland.com, pour expliquer la hausse des prix des assurances.

Les assurances habitations vont augmenter

En conséquence, pour remettre à l'équilibre le régime des catastrophes climatiques, les assurances habitation vont augmenter de 12 à 20% en 2025. Selon UFC-Que Choisir, les frais des assureurs explosent, et ce sont les assurés qui payent la facture. Les catastrophes naturelles se multiplient partout dans le monde, et la facture pourrait doubler, d'ici 10 ans.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.