Climat : le réchauffement concerne toute la planète
Sur le plateau du 20 heures, Magali Boissin présente de nombreux exemples de l'impact des fortes températures en ce mois de décembre.
La douceur de ce mois de décembre ne concerne pas que la France. On trouve à travers le monde de nombreux exemples parlants. Sur le plateau de France 2, Magali Boissin présente ainsi des images de Moscou "avec un marché de Noël quasi printanier. La piste de luge est transformée en étang parce qu'il fait trop chaud : 8°C contre -2°C d'habitude. L'an dernier à la même époque, la capitale russe affrontait la tempête".
Des masses d'air chaud
Le contraste est le même de l'autre côté de l'Atlantique. Il fait actuellement 20°C à Washington, alors qu'il neigeait abondamment il y a un an. "Cette douceur on la retrouve partout : à Berlin, où les cerisiers fleurissent par 12°C ; en Italie, ou les montagnes des dolomites sont privées de manteau blanc et les canons à neige fonctionne à plein régime", ajoute la journaliste. Ce phénomène est lié à un anticyclone basé au sud de l'Europe, qui fait remonter les masses d'air chaud d'Afrique du nord.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.