Cet article date de plus d'un an.

Climat : les chaleurs extrêmes vont-elles bientôt toucher la France ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Climat : les chaleurs extrêmes vont-elles bientôt toucher la France ?
Article rédigé par France 3 - J.Martin
France Télévisions
France 3
L'Espagne est touchée par une vague de chaleur extrême et précoce. Cette situation pourrait aussi devenir la norme en France, très prochainement. Le point avec Julia Martin, sur le plateau du 12/13, mardi 27 juin.

La situation de chaleur extrême qui touche l’Espagne pourrait devenir la norme en France. Elle l’est même dans certains territoires. "Ça a déjà commencé en France. À Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, on compte depuis 301 journées au-dessus des valeurs de références. Aujourd’hui, nous sommes 6 °C et demi au-dessus de ces moyennes. Concrètement, les températures de ce mois de juin, seraient des températures du cœur de l’été d’il y a 20 ou 30 ans… C’est un marqueur du changement climatique", explique Julia Martin.

"C’est le climat nord-africain qui remonte"

Autour du pourtour méditerranéen, les étés seront plus longs, avec moins de pluies, et des sécheresses plus marquées. "En fait, c’est le climat nord-africain qui petit à petit remonte par le Sud de l’Europe", poursuit la journaliste météo.

Les experts ont, de leur côté, déjà chiffré cette hausse. "Des modèles projettent des étés en France à +5,1 degrés en moyenne, si le réchauffement sur l’année reste autour de 4 degrés. Et cela s’accompagnerait de pics, de vagues de chaleur avec +6, 7, voire 8 °C à l’horizon 2050… Rappelons, qu’en limitant les émissions de gaz à effet de serre mondiales, nous pouvons encore éviter des températures aussi extrêmes", conclut Julia Martin.  

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.