Climat : les Etats-Unis ont connu leur hiver le plus chaud jamais enregistré
Triste record. Les Etats-Unis viennent de connaître leur hiver le plus chaud jamais enregistré, a annoncé vendredi 8 mars l'agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (Noaa). La moyenne des températures a été de 3,1°C durant l'hiver météorologique (qui s'étend du 1er décembre à la fin du mois de février) sur le territoire américain contigu (qui n'inclut notamment pas l'Alaska ou Hawaï), a précisé l'agence américaine.
Conséquences de cette "chaleur persistante" : elle a provoqué une "diminution continue de la couverture glaciaire" des Grands lacs, dans le nord des Etats-Unis, "qui a atteint un plus bas historique" à la mi-février, ainsi que le plus grand incendie de l'histoire du Texas. Le Smokehouse Creek s'est déclenché au Texas en février et a brûlé plus de 430 000 hectares.
Le mois de février 2024 se classe à la troisième place des mois de février les plus chauds aux Etats-Unis, selon les données de la Noaa remontant sur les 130 dernières années. L'observatoire européen Copernicus a déclaré plus tôt dans la semaine que les trois derniers mois avaient été les plus chauds jamais enregistrés dans le monde, février s'inscrivant dans une série de neuf records mensuels consécutifs.
Depuis le XIXe siècle, la température moyenne de la Terre s'est réchauffée de 1,1°C. Les scientifiques ont établi avec certitude que cette hausse est due aux activités humaines, consommatrices d'énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz). Ce réchauffement, inédit par sa rapidité, menace l'avenir de nos sociétés et la biodiversité. Mais des solutions – énergies renouvelables, sobriété, diminution de la consommation de viande – existent. Découvrez nos réponses à vos questions sur la crise climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.