Cet article date de plus de trois ans.

Climat : les plages du Calvados gagnées par la mer

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Climat : les plages du Calavados gagnées par la mer
Climat : les plages du Calavados gagnées par la mer Climat : les plages du Calavados gagnées par la mer (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3 - M.Arribe, M.Petitjean, P.Brame, Manche Drones production
France Télévisions
France 3

Le réchauffement climatique menace les clubs de voile en raison de la montée des eaux. Les équipes de France 3 se sont rendues à Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados), où l'eau grignote peu à peu le littoral.

Selon une étude de WWF, un quart des bases nautiques seront obligées de déménager pour s'éloigner des côtes d'ici 2090, en raison de la montée des eaux. Sur la côte normande, à Saint-Aubin-sur-Mer (Calvados), l'eau grignote chaque année le littoral. Le club de voile, emblématique pour la commune, est installé depuis près de 70 ans sur la plage. Il pourrait un jour disparaître. "Cette année, l'eau est montée jusqu'au niveau du sable. Pour récupérer la hauteur normale de notre club, on a été obligé de faire intervenir un bulldozer", explique François Croué, président du club de voile. Depuis quelques années, les conditions climatiques ne permettent plus au club d'accueillir les amateurs de voile pendant l'hiver.

L'érosion menace les habitations

Les fortes marées se multiplient. À terme, le terrain sera trop souvent inondé pour que François Croué continue son activité. "Ça serait vraiment un crève-cœur qu'à Saint-Aubin il n'y ait plus de club de voile", explique-t-il. Le paysage se transforme à vue d'œil. Sur les falaises de la commune, la mer a grignoté la roche. L'érosion côtière, combinée à la montée des eaux, menace les bâtiments et les habitations en bord de mer. Le niveau de la mer devrait monter d'au moins un mètre avant la fin du siècle

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.