Le constat est alarmant : les terres se réchauffent, et la mer aussi. La température moyenne à la surface des océans a atteint un record en ce début du mois d’avril. Le point avec le journaliste Jules Lonchampt, lundi 10 avril, sur le plateau du 12/13.
"21,1 °C, c’est la moyenne des températures en surface des océans dans le monde, en excluant l’Arctique et l’Antarctique. Un pic de chaleur jamais vu depuis le début des relevés scientifiques débutés en 1981", indique le journaliste Jules Lonchampt, lundi 10 avril, sur le plateau du 12/13. Depuis 2011, les eaux du globe ne cessent de se réchauffer et début 2023, les océans ont passé la barre symbolique des 21 °C. "Les experts du Giec parlent de canicule marine. [Les températures] auraient doublé depuis les années 80", souligne le journaliste.
Les scientifiques redoutent l’arrivée d’El Nino
Comment expliquer cette hausse significative ? "Les spécialistes sont formels : les émissions de gaz à effet de serre sont responsables de cette hausse, et cette moyenne pourrait continuer d’augmenter. Les scientifiques redoutent l’arrivée cette année d’El Nino, ce phénomène climatique du Pacifique qui tire les températures mondiales vers le haut. À lui seul, El Nino réchaufferait le globe de 0,2 °C", ajoute Jules Lonchampt.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.