COP21 : des milliers de personnes forment une chaîne humaine pour le climat à Paris, malgré l'interdiction
Les manifestants étaient 4 500 selon la police, et plus de 10 000 selon les organisateurs. Quelques centaines d'entre eux ont été impliqués dans des heurts avec la police après la dispersion de la chaîne.
Leur marche pour le climat avait été annulée à cause de l'interdiction de manifester mise en place dans le cadre de l'état d'urgence, suite aux attentats du 13 novembre. Mais des milliers de manifestants ont tout de même formé une chaîne humaine entre la place de la République et la place de la Nation, dimanche 29 novembre, pour dénoncer "l'état d'urgence climatique", alors que la COP21 s'ouvre lundi. Il y avait 4 500 participants selon la police, plus de 10 000 selon les organisateurs.
> Suivez en direct cette veille d'ouverture de la COP21
Les manifestants se sont tenu la main le long du boulevard Voltaire, pendant une heure, dimanche en début d'après-midi. Plus tôt, des centaines de paires de chaussures avaient été déposées place de la République, pour symboliser la marche pour le climat qui n'a pas eu lieu. Une journaliste de francetv info a assisté à ces deux actions.
La marche statique pour le climat ! #COP21 pic.twitter.com/Ae4iPTvF8e
— Marie-Ad' (@Marie_ad) November 29, 2015
Aligner contre les murs, les militants applaudissent chaudement. Du coup, il fait bon être passant... "Merci, merci" pic.twitter.com/9ZIhJObtTM
— Marie-Ad' (@Marie_ad) November 29, 2015
Des échaufourrées entre manifestants et CRS
Les manifestants se sont ensuite dispersés "sans incidents", affirme la préfecture. Mais plusieurs centaines de manifestant se sont réuni aux abords de la place de la République, et des heurts ont eu lieu avec les forces de l'ordre, qui bloquaient la place, et on répondu à des jets de projectile par des jets de gaz lacrymogènes.
Place de la République, manifestation extrême-gauche autour de la place. Tensions avec les CRS et gaz lacrymo pic.twitter.com/7zC9KNKf9F
— Loïc Blache (@lblache) November 29, 2015
Charge des CRS et bcp de lacrymos après de nbreux jets de projectiles rue du Temple. pic.twitter.com/1FsDK4YRN2
— SylvainMouillard (@SMouillard) November 29, 2015
Des chaînes humaines ont également eu lieu, dimanche, dans plusieurs autres villes de France où des marches pour le climat avaient également été interdites. Elles ont notamment réuni 600 personnes à Lyon, selon la police, 770 selon les organisateurs, et des centaines de participants à Chambéry (Savoie).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.