COP21 : la société civile manifeste au Bourget pour réclamer un accord plus ambitieux

Article rédigé par Julie Rasplus, Vincent Matalon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Laurent Fabius au Bourget, lors de la COP21, le 7 décembre 2015.  (JACKY NAEGELEN / REUTERS)

Dernière ligne droite pour les ministres qui négocient sur un accord universel. 

Ce qu'il faut savoir

J-2 avant la clôture de la conférence climat (COP21). Dans les couloirs du Bourget, ça s'accélère. Laurent Fabius a présenté aux 195 pays une nouvelle version du projet d'accord climat, mercredi 9 décembre. 

Suivez la journée avec francetv info : 

Un texte plus court, mais inabouti. Le chef de la diplomatie française a présenté une version nettoyée du texte aux 195 pays, qui ont encore une longue journée de travail pour se mettre d'accord. Le document est raccourci à 29 pages. Il comporte 75% de crochets en moins. Mais il reste encore de nombreux points à trancher. 

Des négociations encore difficiles. La question de la répartition des efforts entre pays du Nord et du Sud ou celle des financements climatiques vers les pays du Sud coincent encore. "Il est très clair que les lignes de fracture restent entières", avait déclaré, mardi, le ministre de Singapour et médiateur Vivian Balakrishnan.

Les appréhensions des associations. Inquiètes à quelques heures d'un accord global, les ONG ont manifesté un peu partout pour réclamer une plus grande ambition. Au Bourget, peu après la publication du nouveau brouillon, les observateurs de la société civile ont appelé les ministres à agir dans ces dernières 24 heures.