COP21 : pour François Hollande l'accord de Paris est "irréversible"
L'accord de Paris engage notamment à contenir l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels et à poursuivre l'action menée pour limiter l'élévation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.
"Cet accord de Paris est irréversible, nul ne pourra s'en dégager." A l'occasion d'un discours prononcé à Ayguesvives (Haute-Garonne), samedi 19 novembre 2016, François Hollande a défendu l'accord sur le climat, conclu le 12 décembre 2015 par la communauté internationale lors de la COP21.
"Et même s'il pourrait y avoir des tentations, il y aura des forces, y compris dans la démocratie américaine, qui feront en sorte que nous pourrons être au rendez-vous", a-t-il ajouté, après avoir visité dans ce petit village une école élémentaire récompensée pour un projet sur le développement durable.
Depuis l'élection de Donald Trump à la présidentielle américaine, certains observateurs doutent de la mise en œuvre de l'accord de Paris. Et pour cause : le futur président américain avait qualifié lors de la campagne le réchauffement de "canular" et de complot chinois.
L'accord est entré en vigueur le 4 novembre
L'accord de Paris engage notamment à contenir "l'élévation de la température moyenne de la planète nettement en-dessous de 2°C par rapport aux niveaux préindustriels" et à poursuivre "l'action menée pour limiter l'élévation de la température à 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels".
L'entente est entrée en vigueur le 4 novembre, moins d'un an après son adoption par 195 pays et quatre jours avant l'élection de Donald Trump.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.