Cet article date de plus d'un an.

Côtes-d'Armor : face au manque d'eau, le premier vice-président du département demande à "pouvoir récupérer les eaux grises" pour un "usage agricole"

Une piste "concrète" pour avoir "une ressource en eau plus importante" qui se pratique déjà en Allemagne, selon Jean-Marie Benier. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des champs agricoles près de la côte de granit rose dans les Côtes-d'Armor.  (DENIS TRASFI / MAXPPP)

"Nous avons fait une proposition à l'Etat, c'est de pouvoir récupérer les eaux grises", déclare Jean-Marie Benier, premier vice-président du conseil départemental des Côtes-d'Armor, mardi 27 septembre sur franceinfo, alors que la préfecture du département alerte sur un risque sérieux de rupture d'eau potable d'ici 45 jours dans certaines communes.

>> Crise énergétique : on a visité des communes bretonnes à la pointe de la sobriété

"Notre proposition est de pouvoir récupérer les eaux non conventionnelles, les eaux grises qui sont les eaux traitées par les usines de traitement mais qui ne sont pas utilisées aujourd'hui", explique-t-il. "Il ne s'agit pas, bien sûr, de les faire consommer par les particuliers, il s'agit bien d'une utilisation agricole".

Le premier vice-président du département ajoute qu'il y a "des demandes d'entreprises agroalimentaires pour utiliser ces eaux grises". Pourtant, regrette-t-il, "ce n'est pas possible en France contrairement à l'Allemagne". Cette solution peut être selon lui une "piste intéressante et concrète pour avoir une ressource en eau plus importante". Il s'agirait dans un premier temps d'une expérimentation, termine Jean-Marie Benier.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.