Dérèglement climatique : un lac glaciaire menace la station de Tignes
Il est apparu il y a quatre ans et n’a depuis cessé de grossir, au point de pouvoir menacer la station de Tignes (Savoie), située en contrebas. Ce nouveau lac est alimenté par la fonte qui s’accélère. Mercredi 23 août, il faisait ainsi 15 °C, à près de 3 000 mètres d’altitude. Le glacier perd 2 à 3 mètres d’épaisseur chaque année. Si rien n’est fait, la poche d’eau, conséquente, pourrait rompre et déferler sur la vallée.
Des dispositions prises
"Le risque, c’était tout simplement une possibilité que ces 150 000 mètres cubes s’évacuent sous la calotte glaciaire qui est devant nous. Une grosse coulée de boue qui aurait pu atteindre les biens et les personnes", explique Serge Revial, maire de Tignes (Savoie). Des travaux de purge ont été entrepris. Une tranchée d’évacuation a été creusée le mois dernier, pour commencer à vider le lac. Il a depuis déjà perdu la moitié de son volume.
Parmi nos sources :
- la prévention des risques glaciaires par le service spécialisé de l’ONF Restauration des Terrains de Montagne
- comment sauver les glaciers / site de l’Institut des Geosciences de l’Environnement (Grenoble) qui étudie et suit l’évolution des glaciers
- article journal La Croix (accès libre) sur la multiplication des lacs glaciaires
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.