Tempête Gloria : l'Aude et les Pyrénées-Orientales désormais en vigilance orange crues et inondations

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Les ravages de la tempête Gloria en Catalogne (Espagne), jeudi 23 janvier 2020. (ADRIA SALIDO ZARCO / NURPHOTO / AFP)

La tempête Gloria et ses pluies diluviennes ont fait au moins neuf morts en Espagne, selon un dernier bilan jeudi.

Ce qu'il faut savoir

La tempête Gloria, qui frappe l'Espagne depuis dimanche, a fait neuf morts, selon un dernier bilan rendu public jeudi 23 janvier par les autorités locales. La dernière victime recensée est un homme retrouvé dans une rivière à Jorba, en Catalogne (nord-est), ont indiqué les secours locaux, qui n'étaient pas encore en mesure de confirmer s'il s'agissait de l'homme recherché dans la même zone. En France, les Pyrénées-Orientales et l'Aude sont désormais placées en vigilance orange, et plus rouge.

Vigilance pour crue dans deux départements. Météo France a rétrogradé en vigilance orange l'Agly, au nord de Perpignan, après le pic de crue de la nuit, et l'Aude, au sud de Carcassonne. Les orages vont progressivement se déplacer vers l'Hérault. Dans ces deux départements frappés par de très fortes précipitations depuis lundi, aucun blessé ni mort n'est à déplorer.

Près de 2 000 évacuations. Quelque 1 500 personnes ont été évacuées dans les Pyrénées-Orientales, et plus de 250 dans l'Aude. La majorité des personnes déplacées ont trouvé refuge chez des amis et de la famille. Dans le Roussillon, 240 personnes ont passé la nuit de mercredi à jeudi dans des gymnases, comme à Claira, l'une des six communes catalanes à avoir évacué une partie de sa population.

Les transports scolaires suspendus. L'ensemble des transports scolaires et voyageurs ont été suspendus pour toute la journée sur l'ensemble du département, tandis que les parents étaient invités à ne pas amener leurs enfants dans les établissements scolaires dans la mesure du possible.