Cet article date de plus de cinq ans.

En images La grève mondiale pour le climat, de Paris à Hong-Kong

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Au total, les organisateurs du mouvement ont calculé à plus d'un million le nombre de manifestants mondiaux ce vendredi.

De l'Australie au Canada en passant par l'Europe, des centaines de milliers de jeunes ont fait la grève de l'école, vendredi 15 mars, pour reprocher aux dirigeants mondiaux leur inaction face au réchauffement de leur planète. Les foules les plus imposantes ont été à Sydney, Berlin, Paris, Bruxelles, Londres, Madrid, Santiago du Chili et Montréal. Mais le mouvement a touché les cinq continents, dans des centaines de villes, même s'ils n'étaient qu'une poignée en Laponie, sur l'île Maurice ou à New Delhi.

L'une des plus grandes marches a eu lieu à Montréal, avec des dizaines de milliers d'étudiants et de lycéens - 150 000 selon un organisateur. Au total, les organisateurs du mouvement "Fridays for Future" calculaient, sur la base des remontées locales, à plus d'un million le nombre de manifestants mondiaux ce vendredi.

France : une manifestante tient un panneau "Papa, maman, désolée je sèche comme la planète" lors de la grève pour le climat à Paris, le 15 mars 2019.  (AFP)
Allemagne : un enfant porte un masque de la Terre lors de la grève pour le climat à Berlin, le 15 mars 2019.  (KLAUS-DIETMAR GABBERT / DPA)
Ukraine : la grève pour le climat près du ministère de l'énergie et de l'industrie du charbon à Kiev, le 15 mars 2019.  (STR / NURPHOTO / AFP)
Inde : la grève pour le climat à Hyderabad, le 15 mars 2019.  (NOAH SEELAM / AFP)
Allemagne : la grève pour le climat à Berlin, le 15 mars 2019.  (TOBIAS SCHWARZ / AFP)
Chili : la grève pour le climat à Santiago, le 15 mars 2019.  (MARTIN BERNETTI / AFP)
Corée du Sud : la grève pour le climat à Séoul, le 15 mars 2019.  (JUNG YEON-JE / AFP)
Canada : la grève pour le climat à Montréal, le 15 mars 2019.  (MARTIN OUELLET-DIOTTE / AFP)
Uganda : la grève pour le climat à Kampala, le 15 mars 2019.  (ISAAC KASAMANI / AFP)
Autriche : la grève pour le climat à Vienne, le 15 mars 2019.  (JOE KLAMAR / AFP)
Etats-Unis : la grève pour le climat à Chicago (Illinois), le 15 mars 2019.  (SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Pologne : la grève pour le climat à Varsovie, le 15 mars 2019.  (JAAP ARRIENS / NURPHOTO / AFP)
Irelande : des élèves et étudiants participent à la grève pour le climat à Dublin, le 15 mars 2019.  (ARTUR WIDAK / NURPHOTO / AFP)
Suède : la grève pour le climat à Lund, le 15 mars 2019.  (JOHAN NILSSON / TT NEWS AGENCY / AFP)
Etats-Unis : la grève pour le climat à San Fransisco, le 15 mars 2019.  (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.