La consommation mondiale de charbon pourrait atteindre un "niveau record" en 2023, prévient l'Agence internationale de l'énergie
Un nouveau pic pour le charbon ? Principale responsable historique du réchauffement climatique, la consommation mondiale cette source d'énergie, qui a touché un "plus haut historique" en 2022, devrait rester à un "niveau record" cette année, a déclaré jeudi 27 juillet dans un rapport l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
>> VIDEO. Afrique du Sud : malgré les risques, les mines de charbon tournent à plein régime
"La forte croissance continue des économies asiatiques compense les baisses en Europe et en Amérique du Nord", détaille l'agence dans un communiqué. "En 2023 et 2024, de légères baisses de la production d'électricité au charbon seront probablement compensées par une augmentation de l'utilisation industrielle du charbon", prédit le rapport, "bien qu'il existe de grandes variations entre les régions géographiques".
Une bombe climatique
Avec l'arrêt des livraisons de gaz russe à l'Union européenne, de nombreux pays, dont la France, se tournent vers ce combustible qu'ils s'évertuaient jusqu'alors à bannir de leur mix énergétique. Cette énergie fossile constitue l'une des pires bombes climatiques, première source d'émissions de CO2 liées à l'énergie, selon l'AIE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.