Environnement : le blanchissement de la Grande Barrière de corail s'accélère
Pour la quatrième fois depuis 2016, une importante vague de blanchissement des coraux est observée dans la Grande Barrière de corail.
Vue du ciel, la Grande Barrière de corail est l'un des endroits les plus somptueux de la planète. Sa beauté naturelle est toutefois fragile, car la barrière blanchit inexorablement. Le réchauffement des océans provoque le dépérissement et la décoloration du joyau marin. "Les températures sur le récif au cours de la semaine dernière ont été supérieures à la moyenne d'un demi-degré à deux degrés dans la plupart des endroits, jusqu'à quatre degrés parfois", a explique David Wachenfeld, le directeur scientifique de la Grande Barrière de Corail.
Quatrième épisode depuis 2016
Le scientifique rapporte également que les anomalies thermiques se sont aggravées "depuis le début du mois de mars". C'est le quatrième épisode de blanchissement pour la Grande Barrière de corail depuis 2016. L'impact du réchauffement climatique pour le site, classé au patrimoine mondial de l'Unesco, est scruté à la loupe. L'Australie a annoncé un investissement de plusieurs milliards de dollars afin de la sauvegarder.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.