Environnement : quand le plastique envahit tout
Chaque seconde dans le monde, on produit 10 tonnes de plastique dont 1 tonne finit dans les océans. Un extrait de l'enquête de Cash investigation diffusée mardi 11 septembre.
L'enquête du magazine Cash Investigation de mardi 11 septembre s'intéresse au recyclage des plastiques. France 2 propose un extrait sur le travail d'une association qui nettoie les plages. Depuis cinquante ans, l'association Vacances propres se bat contre l'incivilité de ceux qui jettent leurs déchets à terre. L'association multiplie les campagnes de publicité pour sensibiliser les gens. De nombreuses affiches publicitaires sont placardées avec des messages forts comme un sac plastique avec l'inscription "jeté par Léa Mamont le 14 avril 2012". En bas de l'affiche, le slogan : "Vous pouvez laisser une plus belle place sur terre".
Une association financée par des grands noms de l'industrie
Mais ce n'est pas par hasard que Vacances propres cible les consommateurs, car l'association est financée par les plus gros vendeurs de plastique en France : Danone, Cristalline, Nestlé, Procter & Gamble et Coca-Cola. Des marques qui vendent toutes des emballages qui peuvent finir dans la nature. Elles ont donc tout intérêt à désigner un autre coupable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.