Incendies en Gironde : des tranchées le long des routes pour stopper les flammes
Les incendies spectaculaires en Gironde nécessitent des techniques particulières pour être combattus. Coup de projecteur sur celle du "pare-feu" : la végétation est retirée sur des centaines de mètres, pour empêcher la progression des flammes.
Un chantier pharaonique, face à la forêt. Le long d'une route départementale, sur plusieurs kilomètres, des dizaines de pelleteuses et des bulldozers fabriquent un cordon sanitaire, large de 30 m. Ils détruisent la végétation, pour priver le feu de son carburant. "On a décapé, on a enlevé la végétation, on fait un gros tas, et on le met à côté pour que le bull[dozer] le pousse plus loin", explique Maxime Pouzalgues, conducteur de pelleteuse.
Protéger les habitations
Ce pare-feu protège ainsi les habitations de La Teste-de-Buch (Gironde). L'incendie menace toujours, mardi 19 juillet, à seulement quelques mètres. Les pompiers doivent être réactifs, et guident les conducteurs d'engins, sous l'œil de la sécurité civile.
C'est elle qui a pour mission de construire le pare-feu, long de 10 km. "C'est une lutte contre la montre, c'est une lutte contre les éléments qu'il faut essayer non pas de dominer, mais au moins de dompter", explique le colonel Stanislas Rouquarol, commandant des formations militaires. Leur tâche se poursuit également au cœur de la forêt. Les chutes de pins, qui continuent de brûler, représentent un important danger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.